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Hypostasier

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. en théologie, considérer comme une réalité métaphysique absolue

"hypostasier" dans l'encyclopédie

  • LA SIGNIFICATION SOCIALE DE L'ARGENT (V. A. Zelizer)

    • Écrit par Frédéric LEBARON
    • 5 487 mots

    Ce dernier a contribué à hypostasier le rôle universalisant de l'argent (en particulier Le Capital), tout comme après lui Georg Simmel (Philosophie de l'argent, 1900) : pour Viviana Zelizer, la diffusion des moyens monétaires s'accompagne au contraire d'une capacité accrue des acteurs sociaux à différencier, étiqueter, personnaliser différentes formes de monnaies qu'ils ne cessent de faire exister en dépit des fonctions officielles qui sont dévolues à l'argent dans la société capitaliste développée.

  • RÉALITÉ, sociologie

    • Écrit par Louis PINTO
    • 5 759 mots

    Si rien n’oblige à hypostasier ces entités et à les opposer au sens commun, on ne peut les traiter comme des simples artifices. Le second pôle est celui de la vision prise sur le monde social par les agents : il serait absurde d’exclure de la réalité l’expérience ordinaire dans la mesure où des croyances et des aspirations ont des effets sociaux. La réalité objective, scientifique, ne se confond avec aucun de ces pôles, mais elle les combine.

  • RELIGION Religion et idéologie

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 19 646 mots

    Ce troisième constituant est le facteur idéologique, issu de tendances inhérentes à la société : d'abord, de la tendance qu'a chaque communauté d'hypostasier sa propre canonique, d'ériger en principe sa propre régulation ; ensuite, et surtout, de la tendance qu'a la société comme telle de s'idéaliser, de sécréter ensemble son utopie et sa topique, son ordre imaginaire et son ordre réel.

  • SUJET

    • Écrit par Baldine SAINT GIRONS
    • 19 841 mots

    Dès 1920, Freud, conscient du danger qu'il y aurait à hypostasier l'inconscient comme réservoir des pensées refoulées, distribue celui-ci entre trois instances entre lesquelles le sujet se trouve écartelé : le ça, où les pulsions trouvent leur premier mode d'expression psychique et dont les représentants représentatifs (Vorstellungsrepräsentanz) seront soumis au refoulement ; le surmoi, qui, formé à l'image non des parents mais du surmoi de ceux-ci, risque de provoquer une désintrication des pulsions par suite de l'incompatibilité des impératifs qu'il engendre avec les exigences pulsionnelles ; le moi, enfin, qui, se déterminant par l'actualité historique, devrait jouer le rôle de pondérateur face aux pressions internes et externes.

  • ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES

    • Écrit par Virginie MILLIOT
    • 24 352 mots
    • 3 médias

    Cette analyse des subcultures sera critiquée en tant que théorie moderne néo-marxiste (David Muggleton, 1997) et remise en question pour sa tendance à hypostasier la logique de résistance par le signe au détriment du sens des pratiques (Stanley Cohen, 1997), à penser de manière trop statique et cohérente des « styles » au lieu de rendre compte des dynamiques culturelles (Gary Clarke, 1997) et à disqualifier comme récupération inauthentique les diffusions commerciales et médiatiques au lieu de penser leur rôle en termes de légitimation (Sarah Thornton, 1996).

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