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Évangile

  • Nom masculin singulier

Définition

Avec une capitale

  1. en religion, enseignement, message de Jésus-Christ
  2. en religion, chacun des livres de la Bible où la vie et la doctrine de Jésus-Christ ont été consignées
  3. en religion, passage de la Bible lu durant la messe; moment de cette lecture
  4. au sens figuré, document essentiel qui sert de fondement à une croyance, ou à une doctrine

Expressions autour de ce mot

  1. parole d' évangile  : chose indiscutable, certaine, à laquelle on peut croire

"évangile" dans l'encyclopédie

  • ÉVANGILE DE VÉRITÉ

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 2 349 mots

    Mais on ne savait pas grand-chose de son Évangile de Vérité. Le livre de Nag Hammadi qui porte ce titre a été publié par M. Malinine, H. C. Puech et G. Quispel (Evangelium Veritatis, Zürich, 1956). Malgré un tel titre, il ne s'agit pas d'un évangile, mais d'un traité d'enseignement religieux. C'est un traité chrétien, car il utilise sans cesse les textes du Nouveau Testament, y compris l'Apocalypse de Jean et l'Épître aux Hébreux, toutes deux très discutées.

  • THOMAS ÉVANGILE DE

    • Écrit par Jean HADOT
    • 2 930 mots

    , L'Évangile selon Thomas (Paris, 1959).

  • PHILIPPE ÉVANGILE DE

    • Écrit par Jean HADOT
    • 2 242 mots

     Ménard, L'Évangile selon Philippe (Paris, 1967), reste fidèle à la thèse gnostique, il est néanmoins préférable de considérer l'ouvrage comme étant judéo-chrétien. Peut-on dans ce cas admettre que le livre de Nag Hammadi soit celui dont parlent la Pistis Sophia et Épiphane ? Il est étrange que le passage cité par Épiphane ne se trouve pas dans ce texte, mais dans le Livre du grand Esprit invisible ou Évangile des Égyptiens, ouvrage profondément gnostique.

  • JUDAS ÉVANGILE DE

    • Écrit par Simon MIMOUNI
    • 5 272 mots

    Dans son traité Contre les hérésies écrit vers l'an 180, Irénée de Lyon mentionne en effet l'existence d'un évangile attribué à Judas qui circule dans un groupe dit « caïnite », tenant Caïn en grande estime. Telle qu'elle apparaît dans cet évangile, la figure de Judas est à l'opposé de celle qu'on trouve dans les Évangiles canoniques, qui a nourri l'antijudaïsme chrétien.

  • NICODÈME ÉVANGILE DE

    • Écrit par Jean HADOT
    • 2 427 mots

    D'autre part, toute l'Église orientale s'est inspirée de l'Évangile de Nicodème pour l'iconographie de la Passion et de la Descente aux enfers. Le Moyen Âge latin s'y est aussi référé avec beaucoup d'intérêt, mais il y a ajouté plusieurs compositions importantes, telles que la Paradosis Pilati (jugement de Pilate par l'empereur) et la correspondance d'Hérode et de Pilate.

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