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Cadence

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. rythme régulier créant un effet de répétition
  2. rythme d'exécution d'un travail, d'une partition musicale, d'un mécanisme, d'un mouvement...

Forme dérivée du verbe « cadencer »

"cadence" dans l'encyclopédie

  • CADENCE MUSICALE

    • Écrit par Edith WEBER
    • 2 318 mots
    • 5 médias

    Cadence (en italien cadenza) vient du verbe latin cadere (tomber). La cadence assure la ponctuation de la phrase musicale. Elle produit un effet suspensif ou conclusif. Plusieurs types d'enchaînements sont utilisés pour marquer un repos passager ou définitif : la cadence parfaite (V-I), conclusive, va de la dominante vers la tonique ; la cadence imparfaite (V-I) va de la dominante au premier renversement de l'accord de tonique (6/3) ; la cadence ouverte utilise le deuxième renversement (6/4) ; la cadence plagale (IV-I) va de la sous-dominante à la tonique ; elle a un effet conclusif et une connotation religieuse ; la cadence à double sensible (xiiie s.

  • PLAGALE CADENCE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 202 mots

    Formule harmonique conclusive qui fait passer de la sous-dominante à la tonique ; par exemple, en ut majeur, de fa (sous-dominante, 4e degré) à ut (tonique, 1er degré) : fa-la-ut, suivi de do-mi-sol-ut.

  • RÉSOLUTION, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 385 mots

    Cette évolution mène aux deux cadences anciennes les plus fréquentes : la cadence à double sensible, dite cadence de Machaut (l'accord ré-fa dièse-si se résout sur do-sol-do), et la cadence phrygienne (l'accord fa-la-ré devient mi-si-mi). Il s'agit en fait de deux formes différentes pour un même type d'enchaînement, que l'on peut nommer cadence à double résolution.

  • ESTAMPIE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 832 mots

    On répète une même phrase, mais en concluant différemment, d'abord par une cadence suspensive (a), ensuite par une cadence conclusive (a'). La section aa' est appelée punctum. L'estampie différait de la ductia et de la nota par un plus grand nombre de sections, ou puncta (de 4 à 7 au lieu de 3 ou 4) ; dans la ductia, en outre, on scandait la mesure avec une percussion.

  • STRUCTURE, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 500 mots

    Elle comprend toujours plusieurs motifs et présente toujours un début, un point culminant et une conclusion, qui peut être définitive si elle se termine par une cadence conclusive (enchaînement d'accords qui conclut un mouvement ou une pièce) ou suspensive si elle se termine sur une demi-cadence (repos sur la dominante). Son étendue métrique moyenne est de huit mesures.

Recherche alphabétique

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