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Art

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. adresse, aptitude à faire
  2. ensemble des règles et techniques d'une activité
  3. expression de la création art istique, esthétique
  4. ensemble des réalisations art istiques d'une civilisation, d'une époque, d'une société, d'une mode
  5. au pluriel, ensemble de disciplines art istiques

"art" dans l'encyclopédie

  • ART (Le discours sur l'art) L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 25 980 mots
    • 1 média

    Aussi toutes ces démarches sont-elles passées, depuis la fin du xixe siècle, au second plan, en raison des efforts accomplis pour traiter l'histoire de l'art comme une discipline à la fois stricte et spécifique. Une discipline spécifique Le premier ouvrage d'histoire de l'art assortie d'une illustration méthodique avait été l'Histoire de l'art par les monuments (xve-xvie s.

  • ART (L'art et son objet) L'anonymat dans l'art

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 6 026 mots
    • 4 médias

    En l'absence de toute indication de cette nature l'œuvre d'art devrait être, au sens strict du terme, considérée comme anonyme. La recherche de l'identification Les historiens d'art ne peuvent évidemment se résigner à cet état de fait. Face au problème de l'œuvre d'art, signée ou non, leur démarche est triple. Toute indication fournie par l'œuvre elle-même doit être critiquée car elle peut avoir été ajoutée à l'œuvre (signature apocryphe) ou être, comme l'œuvre elle-même, le résultat d'une falsification.

  • ART (L'art et son objet) La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 11 160 mots
    • 4 médias

    Inventés ou véridiques, ces récits confortent le doute jeté par l'expérience sur la validité des arguments relatifs à l'irreproductibilité des œuvres d'art. Dans « L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique » (1936), Walter Benjamin affirme que les œuvres d'art ont toujours été reproductibles, car « ce que des hommes avaient fait, d'autres pouvaient toujours le refaire ».

  • ART (L'art et son objet) Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 36 926 mots

    La spéculation dont les œuvres d'art sont l'objet assure d'ailleurs la prospérité des faussaires. La sensibilité artistique ne peut qu'être émoussée chez un collectionneur pour qui une œuvre d'art représente une valeur boursière ou un avantage fiscal. La détection des faux Expert, critique et connaisseur La détection des contrefaçons exige non seulement une grande expérience, mais un flair particulier qui permet de discerner aussitôt les éléments anormaux d'une œuvre d'art, même si celle-ci apparaît au premier abord digne d'intérêt et conforme à une manière ou à un style connus.

  • ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art

    • Écrit par Louis MARIN
    • 19 624 mots

    Une sémiologie de l'art engage son existence et la nature de ses fondements dans sa prétention à la scientificité : dans la mesure où elle est langage de quelque chose (du visible) qui n'est peut-être pas langage, ou, en tout cas, qui l'est autrement ; dans la mesure aussi où elle est langage sur ce qui doit nécessairement rester en dehors du champ du langage et qui se présente comme un défi au langage, une science de l'art est-elle possible ? L'objet même qu'est la peinture ou l'art en général ne se dérobe-t-il point, par essence, à ce qui constitue l'essence de tout projet scientifique ? La position du problème de la sémiologie comme science générale des signes découvre chez Saussure une ambiguïté qui tient à cette science même : la linguistique ne peut se constituer comme science que si elle s'intègre dans une science générale des signes, mais cette science générale des signes autres que les signes linguistiques ne pourra se constituer que sur le modèle de la linguistique comme science.

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