Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Acrolithe

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en arts, qualifie une statue dont la tête et les extrémités sont en matériau noble (marbre, albâtre) tandis que le corps est dans un matériau plus courant

"acrolithe" dans l'encyclopédie

  • ACROLITHE STATUE

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 300 mots

    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire même simple bâti de bois dissimulé par des étoffes). On admet en général que ce type de figuration est d'origine religieuse et le parallélisme est assez frappant entre la technique de fabrication de certaines statues cultuelles de la Grèce ancienne et celle qui fut utilisée pour les Vierges vêtues, assez répandues en Europe à la fin du Moyen Âge ; mais dans ce type de Vierge à l'Enfant, la tête, les mains et parfois les pieds des deux personnages sont sculptés dans du bois, ce qui interdit, pour des raisons étymologiques évidentes, de leur appliquer le qualificatif d'acrolithes.

  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 15 074 mots
    • 2 médias

    On a supposé en outre que Phidias avait pu subir l'influence du sculpteur et peintre Euvénôr d'Éphèse, père du célèbre peintre Parrhasios, qui fut l'ami de Phidias : lui-même n'avait-il pas pratiqué la peinture dans sa jeunesse et la seule œuvre conservée d'Euvénôr, la belle statuette en marbre d'Athéna dédiée vers 480 sur l'Acropole par Angélitos, ne semble-t-elle pas préfigurer certaines des Athéna en péplos de Phidias ? L'œuvre de Phidias la plus ancienne qui soit attestée (Pausanias, IX, iv, 1) est l'Athéna Areia que les Platéens érigèrent avec leur part de butin pour commémorer leur participation à la bataille de Marathon, auprès des Athéniens, en 490 : c'était à la fois un sphyrélaton, puisque son âme de bois était couverte de plaques d'or, et un acrolithe, puisque visage et extrémités étaient en marbre du Pentélique (Attique).

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT et Encyclopædia Universalis
    • 205 233 mots
    • 19 médias

    Dépourvu d'accès à la mer, l'Afghanistan est entouré au nord par le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan ; à l'ouest par l'Iran ; au sud et à l'est par le Pakistan ; au nord-est, le corridor de Wakhan est limitrophe du Xinjiang chinois.L'Afghanistan est plus grand que la France (652 000 km2) mais sa population, estimée entre 25 et 30 millions d'habitants au milieu des années 2000, est très inégalement répartie sur un territoire occupé, pour plus de la moitié, par de hauts plateaux et d'imposantes montagnes où s'accumulent les neiges.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.