Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

A pari

Définition

  1. en philosophie, relatif à une argumentation s'effectuant par comparaison avec un cas semblable

"a pari" dans l'encyclopédie

  • NAPLES À PARIS (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 6 517 mots
    • 1 média

    Le musée de Capodimonte est installé dans un palais qui domine la ville de Naples. Voulu par Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, commencé en 1738, il était destiné à accueillir la cour dans un lieu plus vaste que le palais de Portici, mais aussi à héberger la fabuleuse collection que le roi avait héritée de sa mère, Élisabeth Farnèse, dernière descendante des ducs de Parme, veuve de Philippe V d’Espagne.

  • LE FUTURISME À PARIS (exposition)

    • Écrit par Henri BEHAR
    • 5 583 mots

    À Paris, le Centre Georges-Pompidou présentait, du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009, une exposition consacrée au Futurisme à Paris, significativement sous-titrée, d'après Mikhaïl Larionov, « une avant-garde explosive ». Elle se transportera ensuite à Rome (Scuderie al Quirinale) puis à Londres (Tate Modern). Son objectif était de célébrer le centenaire de ce premier mouvement d'avant-garde du xxe siècle qui se fit connaître, sur le plan littéraire, par le manifeste de F.

  • LE PRINTEMPS DUBILLARD À PARIS (mises en scène)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 5 435 mots

    Surgi dans la France théâtrale en même temps qu'Adamov ou Beckett, Roland Dubillard aurait dû connaître le même succès, lorsqu'il donna Naïves Hirondelles, en 1961, immédiatement suivi de La Maison d'os (1962). Ce ne fut pas le cas. Trop souvent relégué au rang d'auteur mineur, conduit à créer et à interpréter lui-même ses pièces, il est resté essentiellement connu du grand public pour ses Diablogues.

  • LE DERNIER TANGO À PARIS, film de Bernardo Bertolucci

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 655 mots

    Du strict point de vue de la fréquentation des salles obscures, la grande affaire française du troisième quart du xxe siècle semble être la représentation de la sexualité. Pour les films en exclusivité sur Paris, entre 1950 et 1975, Emmanuelle (1 984 350 entrées) et Le Dernier Tango à Paris (1 505 067 entrées) constituent ainsi le duo de tête. Aujourd'hui encore, bien que la version « intégrale » du film soit sortie en 1987 sans plus guère provoquer de remous, on n'évoque jamais le Dernier Tango (Ultimo tango a Parigi) sans l'odeur de soufre qui l'accompagna lors de sa sortie.

  • ARCHITECTURE MÉTALLIQUE À PARIS, XIXe SIÈCLE (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 1 001 mots

    1803 Pont des Arts (Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon, architectes) ; reconstruit quasi à l'identique par Louis Arretche (1984). 1813 Coupole de la Halle au blé (François-Joseph Bélanger, architecte et F. Brunet, ingénieur). 1834 Pont du Carrousel (Antoine-Rémy Polonceau, ingénieur) ; reconstruit par Gustave Umbdenstock, architecte. 1836 L'ingénieur Camille Polonceau (fils d'Antoine-Rémy) invente la ferme Polonceau, système de comble simple et économique.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.