Dictionnaire

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A pari

en philosophie, relatif à une argumentation s'effectuant par comparaison avec un cas semblable

"a pari" dans l'encyclopédie

  • LE FUTURISME À PARIS (exposition)

    • Écrit par Henri BEHAR
    • 5 583 mots

    À Paris, le Centre Georges-Pompidou présentait, du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009, une exposition consacrée au Futurisme à Paris, significativement sous-titrée, d'après Mikhaïl Larionov, « une avant-garde explosive ». Elle se transportera ensuite à Rome (Scuderie al Quirinale) puis à Londres (Tate Modern). Son objectif était de célébrer le centenaire de ce premier mouvement d'avant-garde du xxe siècle qui se fit connaître, sur le plan littéraire, par le manifeste de F.

  • PREMIER AVION À DÉCOLLAGE ET À ATTERRISSAGE À LA VERTICALE

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 7 262 mots
    • 1 média

    Des prototypes originaux Dès les années 1950, la plupart des constructeurs relèvent le pari audacieux consistant à mettre au point un aéronef à décollage et à atterrissage verticaux (A.D.A.V. ; en anglais V.T.O.L. aircraft, Vertical Take Off and Landing), à commencer par les Français qui, en 1953, planchent sur l'avion dit « rond de serviette », dirigé par déviation de jets.

  • LE PRINTEMPS DUBILLARD À PARIS (mises en scène)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 5 435 mots

    Surgi dans la France théâtrale en même temps qu'Adamov ou Beckett, Roland Dubillard aurait dû connaître le même succès, lorsqu'il donna Naïves Hirondelles, en 1961, immédiatement suivi de La Maison d'os (1962). Ce ne fut pas le cas. Trop souvent relégué au rang d'auteur mineur, conduit à créer et à interpréter lui-même ses pièces, il est resté essentiellement connu du grand public pour ses Diablogues.

  • LE DERNIER TANGO À PARIS, film de Bernardo Bertolucci

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 655 mots

    Du strict point de vue de la fréquentation des salles obscures, la grande affaire française du troisième quart du xxe siècle semble être la représentation de la sexualité. Pour les films en exclusivité sur Paris, entre 1950 et 1975, Emmanuelle (1 984 350 entrées) et Le Dernier Tango à Paris (1 505 067 entrées) constituent ainsi le duo de tête. Aujourd'hui encore, bien que la version « intégrale » du film soit sortie en 1987 sans plus guère provoquer de remous, on n'évoque jamais le Dernier Tango (Ultimo tango a Parigi) sans l'odeur de soufre qui l'accompagna lors de sa sortie.

  • CARTES À JOUER

    • Écrit par René ALLEAU
    • 13 934 mots

    Les naibi, peints et ornés à la main, n'étaient accessibles qu'à une faible clientèle de privilégiés. D'autre part, la passion des paris et des jeux de hasard gagnait toutes les classes de la société à la fin du Moyen Âge. On voit alors apparaître, à Gênes et à Anvers, le marché à terme et l'assurance viagère sous une forme singulière, celle du pari sur des éventualités d'ordre non économique telles que « l'enfantement de garçons ou de filles, les pèlerinages, la vie ou la mort des personnes, la conquête des places fortes et des châteaux ».