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À demi-mot

Définition

  1. sans devoir préciser, avec juste quelques mots

"à demi-mot" dans l'encyclopédie

  • CORAZZINI SERGIO (1887-1907)

    • Écrit par Germaine LECLERC
    • 1 680 mots

    Il n'a guère vécu que l'enfance et, avec une pudeur d'enfant sensible, ne dit qu'à demi-mot ses souffrances et son attente. Souffrance de l'enfance perdue, découverte poignante faite à seize ans : « La sainte joie de l'enfance ne dure pas », brisée ; et déjà la vie effeuille le cœur. Solitude de l'enfant exilé de son enfance et incompris. Attendrissement d'un cœur triste pour les êtres oubliés du monde et les « pauvres petites choses » délaissées : les religieuses entre les murs de leur jardin crépusculaire, l'orgue de barbarie qui ne joue pour personne dans une rue déserte.

  • THÉORÈMES DES INTÉGRALES DE CAUCHY

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 2 882 mots

    Après s’être plaint à demi-mot que son premier « Mémoire sur les intégrales définies », présenté à l’Institut en août 1814, ne soit pas encore publié (il ne le sera d’ailleurs qu’en 1827), Cauchy indique dans ce mémoire que l’importance des résultats auxquels ses nouvelles méthodes conduisent l’incite à « montrer toute l’extension dont elles sont susceptibles et [à] en indiquer les principales conséquences ».

  • BERTHIER ALEXANDRE (1753-1815) maréchal d'Empire (1804) prince de Neuchâtel (1806) prince de Wagram (1809)

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 2 965 mots

    Les deux hommes ne peuvent se passer l'un de l'autre et se comprennent presque à demi-mot. Pourtant Berthier demeure un homme d'Ancien Régime, toujours effrayé par les audaces de son maître, même quand il s'emploie à le seconder avec un dévouement absolu. Et il a de plus en plus peur. D'où le drame final de sa vie : quand Don Giovanni est vaincu, Leporello le quitte, furieux, soulagé, déchiré tout ensemble ; parmi les premiers, il se rallie au roi.

  • DUFOUR BERNARD (1922-2016)

    • Écrit par Fabrice HERGOTT
    • 5 709 mots

    Ces réflexions sont faites avec autant d'attention que de détachement, au point que ses contemporaines, à demi-mot, ont pu considérer son œuvre comme « perverse ». Cette méfiance, qui venait renforcer son isolement géographique, ne l'a pas découragé. Elle semble, au contraire, l'avoir incité à ne pas faire de compromis. Son œuvre sans concession est présentée lors de nombreuses manifestations, telles que la Documenta de Kassel (1959), la biennale de Venise (1964) ou dans l'exposition Topino-Lebrun et ses amis au Centre Georges-Pompidou (1977) où Pierre Nahon le découvre et devient, l'année suivante, son marchand.

  • POULENC FRANCIS (1899-1963)

    • Écrit par Jean ROY
    • 8 808 mots
    • 2 médias

    Charmer, toucher, enchanter par le bonheur de l'expression juste, émouvoir par une confidence qui n'est jamais impudique, mais le plus souvent secrète (et comme à demi-mot), laisser ici toute liberté à la fantaisie, la contraindre ailleurs – tout cela procède d'un style, qui, sans être unique, est toujours accordé à son sujet. Claude Rostand a défini Francis Poulenc par une phrase qui a fait fortune : « Il y a chez lui du moine et du voyou.

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