Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
À califourchon
- comme sur un cheval, une jambe d'un côté, l'autre de l'autre côté
"à califourchon" dans l'encyclopédie
-
LE RETOUR (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 224 mots
En témoigne, en particulier, le magnifique plan d'ensemble qui nous fait contempler l'immense lac qui encercle l'île : à droite de l'image, nous apercevons Ivan en train de pêcher, assis à califourchon sur une longue branche d'arbre qui surplombe l'eau, tandis qu'en profondeur de champ, sur un registre vertical, une forêt de sapins s'élance vers le ciel.
-
ÉPONA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 4 168 mots
Il y a de nombreuses variantes, que l'on peut tenter de regrouper selon des ensembles géographiques. Ainsi en Moselle et dans le Luxembourg, elle se tient à califourchon (Senon, dans la Meuse, musée de Saint-Germain). Ailleurs (Rome, Bulgarie, Afrique du Nord), elle est assise et donne une pâture symbolique, des fruits, à un groupe de chevaux. En Bourgogne, la monture pose parfois le sabot sur un rocher.
-
DRAISIENNE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 4 683 mots
- 1 média
Objet de locomotion en bois doté de deux roues (reliées par une poutre) et d’une barre de direction (« dirigeoir ») à l’avant, la draisienne a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl Friedrich Drais von Sauerbronn (1785-1851), qui lui a donné son nom. Considérée comme l’ancêtre du vélo, elle avançait grâce à son utilisateur qui, à califourchon dessus, poussait avec ses pieds sur le sol.
-
RHINOCÉROS, Eugène Ionesco Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 329 mots
Les propos des uns et des autres confirment leur incapacité à se défaire de leurs préjugés et à oublier leurs intérêts à courte vue. Pourtant, on apprend bientôt que M. Bœuf, l'un des employés, vient de se transformer en rhinocéros. Le tableau se termine sur la vision burlesque de Mme Bœuf sautant à califourchon sur le dos de son pachyderme de mari ! Le second tableau est tout entier occupé par la visite de Bérenger à Jean, et par la métamorphose de celui-ci, sous les yeux horrifiés de son ami.
-
LA MONSTRUEUSE PARADE, film de Tod Browning
- Écrit par Michel MARIE
- 5 090 mots
- 1 média
Lors du banquet de mariage, Cléopâtre rejette violemment Hans, l'insulte et l'humilie en le promenant à califourchon sur ses épaules, après avoir embrassé son amant devant tous les invités. Le lilliputien s'aperçoit ensuite que Cléopâtre l'empoisonne sous prétexte de le soigner. Ses amis les monstres décident de le venger. Par une nuit d'orage, ils tuent Hercule (dans la version initiale, qui fut censurée, ils le castrent) et mutilent horriblement Cléopâtre, qui devient alors un autre phénomène de cirque : « la plus grande monstruosité vivante de tous les temps ».