Sculpture chinoise
691CHINOISE CIVILISATION - Les arts
Apparue à l'époque Shang (xviie-xie s. av. J.-C.) sous le signe prépondérant de l'animal, la sculpture chinoise liée à l'art funéraire a connu son premier épanouissement aux environs de notre ère. Son âge d'or se situe entre le ive et le x […] Lire la suite
Grottes bouddhiques de Yungang, Chine
Le Buddha Sakyamuni dans la grotte numéro 20 de Yungang (province de Shanxi), Chine. Entre 460 et 493. Hauteur: 13,70 mètres environ. À l'arrière-plan, un buddha faisant le geste de l'absence de crainte.
Crédits : Woraitp/ Shutterstock
Ce bronze datant du IIe siècle après J.-C. est une figuration d'un cheval céleste. Il est représenté galopant, un pied en appui sur un oiseau en vol. Sous la dynastie des Han, grâce aux expéditions de Zhang Qian, les Chinois découvrent les puissants chevaux célestes...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Plus de sept mille statues en terre cuite furent découvertes à l'extérieur de la sépulture du Premier Empereur Qin Shi Huangdi (259 av. J.-C.-210 av. J.-C.) des Qin, dans le district de Lintong, province du Shaanxi, Chine.
Crédits : Keren Su, Getty Images
Guerriers en terre cuite, sépulture de l'empereur Shi huangdi
Quelques guerriers en terre cuite découverts à l'extérieur de la sépulture de l'empereur Shi huangdi (259 av. J.-C.-210 av. J.-C.) des Qin, dans le district de Lintong, province du Shaanxi, Chine.
Crédits : Glen Allison, Getty Images
Statuette funéraire représentant un serviteur agenouillé.Terre cuite non vernissée, Chine, période des Six Dynasties (265-581). Oriental Museum, Durham, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine
Statuette funéraire en céramique. Début de la dynastie Tang (618-907). Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images