Marine, genre pictural


MARINE, genre pictural

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 886 mots
  •  • 1 média

La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt progressif pour les thèmes profane […] Lire la suite


Affichage 

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

photographie : Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

Claude Lorrain, « Port de mer, effet de brume », dit aussi « L'Embarquement d'Ulysse », 1646. Huile sur toile, 119 cm × 150 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

photographie : Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Moine au bord de la mer. 1808-1810. Huile sur toile. 110 cm x 171,5 cm. Nationalgalerie, château de Charlottenburg, Berlin. 

Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Afficher

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

photographie : Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme). 1834-1835. Huile sur toile. 72,5 cm x 94 cm. Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne. 

Crédits : Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne

Afficher

Première traversée de Colomb

photographie : Première traversée de Colomb

La Pinta, la Niña et la Santa Maria appareillent du port de Palos, le 3 août 1492. Huile sur toile d'Antonio Cabral Bejarano, XIXe siècle. Monastère de La Rabida, Palos. 

Crédits : AKG

Afficher

La Roche percée d'Étretat, G. Courbet

photographie : La Roche percée d'Étretat, G. Courbet

Gustave Courbet (1819-1877), La Roche percée d'Étretat, 1869, huile sur toile. Université de Birmingham, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain

photographie : Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain

Claude Gellée, dit Claude Lorrain (1600-1682), Ulysse remet Chryséis à son père, vers 1644. Huile sur toile, 119 cm × 150 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

photographie : Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage. 1838-1839. Huile sur toile. 91 cm X 122 cm. The National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

photographie : Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Nocturne en bleu et or : Valparaiso, 1866. Smithsonian Institution, Washington. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

photographie : Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

Ford Madox Brown, The Last of England (Les Exilés). 1855. Huile sur bois. 83 cm X 75 cm. City Museum and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

photographie : Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The Detroit Institute of Arts, États-Unis. 

Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images

Afficher

Trafalgar

photographie : Trafalgar

La bataille navale de Trafalgar, en 1805. La flotte anglaise de l'amiral Nelson défit l'escadre franco-espagnole composée de trente-trois bâtiments sans perdre un seul navire, mais Nelson devait trouver la mort au cours de l'affrontement. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain

Port de mer, effet de brume, C. Lorrain
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

photographie

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich
Crédits : Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne

photographie

Première traversée de Colomb

Première traversée de Colomb
Crédits : AKG

photographie

La Roche percée d'Étretat, G. Courbet

La Roche percée d'Étretat, G. Courbet
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain

Ulysse remet Chryséis à son père, C. Lorrain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley
Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images

photographie

Trafalgar

Trafalgar
Crédits : Hulton Getty

photographie