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- Écrit par
Jacques CHAILLEY
- 2 736 mots
...musique grecque ancienne en trois « tons » fondamentaux : le lydien aigu, ton des lamentations, le phrygien moyen, ton des exhortations guerrières, le
dorien grave, ton des hymnes religieuses et des chants lents et dignes. Plus tard, cet échelonnement des trois tons fondamentaux fut codifié (on en fixa...
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- Écrit par
Michel PHILIPPOT
- 4 969 mots
...aujourd'hui par le mot « gamme ». Partant des « tétracordes » des Grecs, qui s'en servaient pour diviser l'octave en deux parties (par exemple, dans le mode
dorien : mi, ré, ut, si/la, sol, fa, mi) et constatant que, dans certains modes, les tétracordes se chevauchaient (par exemple, dans le mode hypophrygien...
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- Écrit par
Jacques CHAILLEY, François JOUAN
- 5 708 mots
- 2 médias
...précise en la qualifiant de « très, très ancienne ». Grâce à lui, on sait que ces fameux « modes » éthiques dont Platon faisait le fondement de sa cité
– dorien, phrygien, etc. – n'avaient rien de commun avec ce qu'on appelle modes dans nos conservatoires (dorien = mode de mi, etc.)....