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TANTRA

Articles

  • BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques

    • Écrit par André BAREAU
    • 5 970 mots
    Les autres œuvres principales du bouddhisme tardif portent le nom générique de tantra, emprunté à l'hindouisme. Elles décrivent en grand détail d'innombrables pratiques rituelles, règles de conduite et exercices de yoga menant à l'union mystique, plus exactement à l'identification avec un Buddha nommé...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ...répugnait plus, la conscience de leur accès au domaine transcendant de la réalité suprême. Avec le « Mahāyāna » tardif, qui s'est exprimé principalement dans un ensemble de textes dénommés génériquement tantra, un regain de spéculation symbolique et la croyance fondamentale à une correspondance du...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain

    • Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
    • 5 604 mots
    • 5 médias
    Les particularités de chaque école s'affirment surtout au niveau des tantra et de leur pratique. Mais, là encore, bien souvent une terminologie différente recouvre une réalité finalement identique, celle de l'expérience mystique. Chaque école privilégie la propitiation d'une divinité protectrice particulière...
  • SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 8 955 mots
    • 1 média
    La littérature des tantra intéresse la religion. Elle a peu de liens avec le veda. Parfois elle se substitue à lui en se donnant comme une autre révélation. Elle représente les pratiques religieuses qui se sont répandues quelques siècles après l'ère chrétienne, en même temps que se construisaient les...
  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 8 153 mots
    • 3 médias
    ...théâtre d'une sorte de réforme du shivaïsme au ixe siècle. Ses auteurs déclarent se fonder sur un ensemble de textes révélés, appelés āgama ou tantra, dont les 28 du śaivasiddhānta et 64 autres. Ils ajoutent que, parmi les premiers, 10 sont dualistes, 18 mêlent dualisme et non-dualisme ; quant...
  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 9 450 mots
    Le mot tantrisme – du sanskrit tantra, « trame », d'où « doctrine » et, de là, « traité enseignant cette doctrine » (que celle-ci soit ou non tantrique) – est dû aux orientalistes européens qui, vers la fin du xixe siècle, découvrirent dans des textes nommés tantras des doctrines...
  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 26 820 mots
    • 12 médias
    En troisième lieu, il existe une grande section d'ouvrages canoniques connus sous le nom de tantra, mot qui signifie littéralement « fils », une fois encore dans l'acception de « fil du discours ». Ces textes étranges, qui représentent la dernière phase du bouddhisme indien, se constituèrent à...
  • VAJRAYĀNA

    • Écrit par Corrado PENSA
    • 2 559 mots
    ...devaient-ils être grands pour que Mi-la Ras-pa (Milarepa) comprît seulement à un certain moment que « la voie des inclinations sensuelles, qui est celle des tantra, ne pouvait être tenue pour une voie normale, pratiquée par tout le monde ». Quoi qu'il en soit, la classe des anuttara-yoga-tantra,...