Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROCKABILLY

Articles

  • ROCKABILLY

    • Écrit par Universalis, Graig MORRISON
    • 965 mots
    • 1 média

    Aux États-Unis, à la fin des années 1940, les stations de radio diffusent du blues, du rhythm and blues et du gospel qui enthousiasment leurs auditeurs à travers toute l'Amérique du Nord et incitent de jeunes musiciens blancs issus du milieu ouvrier du Sud des États-Unis – en particulier ceux qui...

  • CASH JOHNNY (1932-2003)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 997 mots
    • 1 média

    Autant par son talent que par ses frasques et ses tribulations, Johnny Cash a acquis le statut de légende vivante dans la country music et dans le monde du rock. Cette image ne doit pas masquer pour autant l'exceptionnelle qualité d'une œuvre prolifique, dense et riche. Cash fut un continuateur et...

  • HAWKINS DALE (1936-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 192 mots

    Auteur-compositeur, guitariste et chanteur américain de rockabilly, né le 22 août 1936, à Goldmine, en Louisiane, Delmar Allen Hawkins, Jr., forme son propre groupe peu après avoir servi dans l'U.S. Navy. En 1957, il enregistre Susie Q, caractérisé par les riffs spectaculaires du guitariste...

  • HOUND DOG (E. Presley)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 359 mots
    • 1 média

    L'année 1956 marque un tournant dans la carrière de celui qui est probablement l'artiste le plus important de la musique populaire américaine du xxe siècle. Lorsqu'il écoute la version de Hound Dog par Freddie Bell & The Bellboys, Elvis Presley trouve le titre séduisant et se remémore...

  • PERKINS CARL (1932-1998)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 453 mots

    On se rappelle ce couple de touristes japonais dans le film de Jim Jarmusch Mystery Train : perdus dans Memphis la nuit, ils se querellent pour savoir si Carl Perkins est meilleur qu'Elvis Presley. Cette scène donne une idée de l'impact de la musique de ce modeste fermier-guitariste dont la...

  • PHILLIPS SAM (1923-2003)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 825 mots

    La création du rock’n’roll, notamment de sa forme sudiste, le rockabilly, doit beaucoup au producteur Sam Phillips, fondateur des disques Sun et découvreur d'Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et bien d'autres.

    Cadet d'une famille très pauvre de huit enfants, Samuel...

  • PRESLEY ELVIS (1935-1977)

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 1 814 mots
    • 1 média
    ...« Big Boy » Crudup, dont il s'amuse à forcer les effets de syncope et qu'il accompagne de forts déhanchements du bassin, qu'il crée sans le vouloir le rockabilly ; ce morceau, suivi de Blue Moon of Kentucky, un titre bluegrass de Bill Monroe, est immédiatement enregistré par Elvis et ses deux amis Scotty...
  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 7 263 mots
    • 3 médias
    ...notamment les instruments au niveau sonore maximal, avec des guitares souvent distordues, pour leur donner le plus de présence possible. Il invente ainsi un rockabilly sauvage à l’écho profond et pur. Le studio Sun compresse le son en lui donnant une énergie terrible. Les « petits Blancs » subliment ce rhythm...
  • ROCK

    • Écrit par Stéphane KŒCHLIN
    • 548 mots

    Au cours des années 1950, le rhythm 'n' blues naît des apports du blues et du rock 'n' roll. Cette musique est alors exclusivement noire. Dans le même temps, en adaptant le blues des Noirs américains, de jeunes Blancs créent deux nouveaux styles, le rockabilly puis le rock 'n'...

  • VINCENT GENE (1935-1971)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 388 mots

    Bien qu'il n'ait pas fréquenté les studios Sun de Sam Phillips, l'homme à la casquette bleue est l'un des grands pionniers du rock'n'roll. Réponse du label Capitol à l'ascension irrésistible d'Elvis Presley, Gene Vincent a laissé une œuvre brute et dévastatrice,...