BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ROCK

Au cours des années 1950, le rhythm 'n' blues naît des apports du blues et du rock 'n' roll. Cette musique est alors exclusivement noire. Dans le même temps, en adaptant le blues des Noirs américains, de jeunes Blancs créent deux nouveaux styles, le rockabilly puis le rock 'n' roll, et connaissent un succès considérable.

Dans les années 1950, aux États-Unis, les jeunes, libérés de la guerre, veulent s'amuser. Et les Noirs en ont assez du vieux blues, qu'ils jugent pleurnichard. C'est alors que toute une génération de musiciens arrive, portée par le sens du rythme et de la fête. Le courant jazz et ses grands orchestres accélèrent le tempo ; on peut citer comme exemple la formation de Count Basie, qui engage un « blues shouter » (crieur de blues), Jimmy Rushing, pour de grandes envolées swing. Le blues suit le mouvement, en gardant sa propre structure harmonique mais en intégrant un zeste de boogie-woogie et les cuivres du jazz ; on lui trouve un nom, le rhythm and blues, une dénomination qui englobe toute la production noire d'après guerre et, surtout, qui remplace l'infamante expression raciste utilisée durant les années 1920, le « race record » (enregistrement ethnique). Sur la côte ouest, les bases navales américaines résonnent du piano flamboyant d'Amos Milburn, un ancien soldat démobilisé, et le saxophoniste Louis Jordan sait mieux que personne mener un orchestre de cuivres ; avec ses classiques de danse (Caldonia, Choo Choo Ch'Boogie), il contribue fortement à la naissance du rock.

En 1951, le pianiste et guitariste Ike Turner lâche une bombe, Rocket 88, classé à l'époque rhythm and blues mais considéré aujourd'hui comme le premier rock. Mais Ike Turner est un Noir et les historiens préféreront voir dans un Blanc bien comme il faut, Bill Haley, le véritable inventeur de la nouvelle musique ; en avril 1952, influencé par le rhythm and blues (Ruth Brown, Big Joe Turner...), cet ancien chanteur country sort Rockin' The Joint, qui associe le hillbilly, la musique des petits Blancs de la campagne, aux vertus [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

 

Pour citer cet article

KŒCHLIN, « ROCK  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-and-roll/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« ROCK » est également traité dans :

POP ET ROCK

Écrit par :  Eugène LLEDO

La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit pop définit aussi une écriture caractérisée… Lire la suite
ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

Écrit par :  Eugène LLEDO

Nombreux sont les artistes qui ont éprouvé la nécessité de s'affranchir de la tutelle des grandes firmes discographiques afin de produire ce qu'il est convenu d'appeler un rock expérimental. L'art rock, de son côté, désigne un courant de ce rock expérimental caractérisé par de nombreuses références artistiques et qui manifeste un certain… Lire la suite
ALLMAN BROTHERS BAND THE

Écrit par :  J. D. CONSIDINE E.U.

Groupe de rock américain, The Allman Brothers Band a, par ses sonorités bluesy et son goût pour le jam, contribué à faire naître le mouvement du rock sudiste dans les années 1970 et a ouvert la voie à plusieurs générations de groupe de rock alliant improvisation et reggae roots (« reggae original… Lire la suite
ATKINS CHET (1924-2001)

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

Hank Williams ou des Carter Sisters à Elvis Presley. Il faut d'ailleurs souligner le rôle de Chet Atkins – qui joue dans de nombreuses séances de rock'n'roll – dans l'élaboration de la guitare rock. Nombre des caractéristiques de son jeu seront ouvertement reprises par la plupart des guitaristes nordistes ou britanniques du rock. Parallèlement… Lire la suite
AVALON FRANKIE (1939-    )

Écrit par :  E.U.

Les chansons de l'Américain Frankie Avalon, chanteur et trompettiste de rock, mais aussi acteur, ont occupé la tête des hit-parades de la fin des années 1950 au tout début des années 1960… Lire la suite
BASHUNG ALAIN (1947-2009)

Écrit par :  Alain POULANGES

accidentée avant qu'Alain Bashung rencontre son public. Artiste rock aux contradictions affirmées, il réclame de l'amour mais refuse les concessions nécessaires pour l'obtenir. Il se réfère volontiers à Bob Dylan, à Boby Lapointe, à Kurt Weill ou à Phil Spector pour justifier ses errances. L'industrie de la variété ne fait… Lire la suite
BATTERIE

Écrit par :  Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Histoire"  : …  de peaux synthétiques en 1957 par Remo et la mise au point de systèmes d'attache de toms performants par la marque Roger correspondent au début d'une médiatisation massive des musiques populaires comme le rock'n'roll. On assiste, dans les années 1970, à une inflation de matériel, avec la double grosse caisse et la profusion de toms et de cymbales… Lire la suite
BEACH BOYS THE

Écrit par :  E.U.

Groupe américain de pop-rock qui est devenu l'idole de la jeunesse de la Californie du Sud grâce à ses mélodies suaves et à sa couleur vocale caractéristique. À l'origine, il se compose des frères Brian Douglas Wilson (chanteur, bassiste et pianiste, né le 20 juin 1942, à Hawthorne, en Californie), Dennis Carl Wilson (chanteur et batteur, né à… Lire la suite
BEATLES

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Dans le chapitre "Dix années qui ébranlèrent le monde"  : …  érotisme adolescent ; le rythme et l'orchestration mettent en valeur des mélodies légères, très différentes du rock américain, plus syncopé, et de la tristesse obsédante du blues ; le timbre presque féminin des voix apporte une touche de gaieté singulière à l'ensemble. L'image de ces quatre chevelus complices, pétillants et sexy est celle d'un… Lire la suite
BERRY CHUCK (1926-    )

Écrit par :  George LIPSITZ

Chanteur, auteur-compositeur de chansons et guitariste américain, Chuck Berry a été l'un des interprètes les plus populaires et les plus influents de rhythm and blues et de rock and roll dans les années 1950, 1960 et 1970… Lire la suite
BLACKWELL OTIS (1931-2002)

Écrit par :  E.U.

Compositeur pionnier du rock'n'roll. Afro-américain né dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, Otis Blackwell baigne dès l'enfance dans une atmosphère où s'amalgament toutes les cultures musicales. Il est l'un des premiers à saisir la richesse potentielle d'une fusion entre le rhythm'n'blues des Noirs et les mélodies… Lire la suite
BOWIE DAVID (1947-2016)

Écrit par :  Tom CARSON E.U.

et acteur britannique David Bowie s'est rendu célèbre par son personnage à transformations et son éclectisme musical. Tantôt teintée de pop hippie, de glam-rock, de soul ou encore de techno, sa musique a modifié à plusieurs reprises le cours et les codes du rock… Lire la suite
BRECKER MICHAEL (1919-2007)

Écrit par :  Pierre BRETON

À partir du début des années 1970, Mike Brecker va participer en studio à d'innombrables enregistrements de jazz, de pop et de rock – on le crédite de plus de 900 albums – avec des personnalités aussi différentes que John Lennon, Paul Simon, Eric Clapton, Elton John, Joni Mitchell, Little… Lire la suite
BRUCE JACK (1943-2014)

Écrit par :  E.U.

aux côtés du guitariste Eric Clapton et du batteur Ginger Baker. Mêlant blues, rock psychédélique et jazz, ce groupe britannique, réputé pour son sens de l’improvisation, a notamment préfiguré la naissance du hard rock. Les concerts de Cream se transformaient fréquemment en jam sessionsLire la suite
CAISSE CLAIRE, en bref

Écrit par :  Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Styles musicaux"  : …  Dans le rock, la caisse claire a souvent marqué lourdement l'after beat (temps pairs) et exécuté des breaks en combinaison avec les toms (John « Bonzo » Bonham de Led Zeppelin et Ian Paice de Deep Purple, par exemple). Mais certains batteurs (Bill Bruford pour le rock progressif, Stewart Copeland pour la… Lire la suite
CALE J. J. (1938-2013)

Écrit par :  E.U.

Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze. Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens,… Lire la suite
CAVE NICK (1957-    )

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Figure majeure de la scène rock depuis les années 1980, Nick Cave est un artiste australien à la fois peintre, écrivain, scénariste et surtout auteur-compositeur-interprète de chansons. À l’initiative de plusieurs groupes de musique dont le plus durable est The Bad Seeds (« les mauvaises graines »), il déploie un style sombre et singulier qui puise… Lire la suite
CLAPTON ERIC (1945-    )

Écrit par :  E.U.

Le Britannique Eric Clapton fut un guitariste de rock très influent à la fin des années 1960 et au début des années 1970, puis est devenu un grand chanteur et auteur-compositeur de chansons… Lire la suite
CLASH THE

Écrit par :  E.U.Charles Shaar MURRAY

(« l'émeute ») exercera une influence presque aussi grande que celle des Sex Pistols. Si ces derniers se présentent, du moins dans leur discours, comme des nihilistes venus détruire le rock, les Clash agissent en militants bien décidés à le sauver, en populistes incitant à la révolte et menant une lutte des classes sur le thème du rock and roll.… Lire la suite
COBAIN KURT (1967-1994)

Écrit par :  Philippe JUGÉ

Né à Aberdeen, dans l'État de Washington, le 20 février 1967, Kurt Donald Cobain était devenu, au début des années 1990, grâce au groupe rock américain Nirvana, le porte-parole de la jeunesse. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune homme timide à l'allure négligée — cheveux longs et sales, tee-shirt informe et jeans troués — à devenir un symbole.… Lire la suite
COCHRAN EDDIE (1938-1960)

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

Un des pionniers du rock'n'roll, Eddie Cochran, qui a fortement influencé le son et la manière de jouer des Beatles, n'occupe cependant pas la place centrale d'un Elvis Presley, sans conteste à cause de son décès accidentel à moins de vingt-deux ans… Lire la suite
COCKER JOE (1944-2014)

Écrit par :  E.U.

Le Britannique Joe Cocker, chanteur à la voix puissante et rocailleuse, fut un interprète de blues rock très populaire à partir de la fin des années 1960.… Lire la suite
COMÉDIE MUSICALE

Écrit par :  Laurent VALIÈRE

Dans le chapitre "Le musical rock et Stephen Sondheim"  : …  L'époque est secouée par le rock'n'roll et la montée en puissance de la télévision, qui donnent un coup de vieux à la comédie musicale. Le public change instantanément et le genre tente de s'adapter. Bye Bye Birdie fait entrer le rock'n'roll à Broadway : le récit s'inspire des déboires d'Elvis Presley en… Lire la suite
COUNTRY, musique

Écrit par :  Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Le country-rock"  : …  Le country-rock, dont Johnny Cash a jeté les bases, a exercé une influence importante sur le rock. Si le groupe Canned Heat a surtout écouté le blues campagnard de Son House (1902-1988), les Californiens de Creedance Clearwater Revival ont opéré, entre 1969 et 1972, une synthèse électrifiée… Lire la suite
DARC DANIEL (1959-2013)

Écrit par :  E.U.

L'émergence de la new wave française au début des années 1980 doit beaucoup au groupe Taxi Girl et à son auteur-chanteur Daniel Darc. Malgré une carrière chaotique et un côté autodestructeur, cet écorché vif a marqué la scène rock française de son univers sombre, poétique et sans concession… Lire la suite
DIDDLEY BO (1928-2008)

Écrit par :  John MORTHLAND

Né le 30 décembre 1928 à McComb, dans le Mississippi, le chanteur, auteur-compositeur et guitariste Bo Diddley (de son véritable nom Ellas McDaniel) est l'un des interprètes les plus influents des débuts du rock… Lire la suite
DIO RONNIE JAMES (1942-2010)

Écrit par :  E.U.

Chanteur américain de rock, doté d'une voix montant dans les aigus, proche de celle d'un chanteur lyrique, affichant une personnalité hautement théâtrale, Ronnie James Dio dirigea les groupes britanniques de heavy metal Rainbow, Black Sabbath et Dio. Il a popularisé le geste, emblématique du heavy metal, consistant à lever l… Lire la suite
DOMINIQUE A (1968-    )

Écrit par :  Sabrina SILAMO

Dans le chapitre "Vers les lueurs"  : …  l’album Vers les lueurs, paru la même année. Fini le travail en solitaire : Dominique A renforce son habituelle formation rock d’un quintet à vent. Son dixième album studio, Éléor, paraît en mars 2015, accompagné d'un second disque Autour d'Éléor : douze titres qui constituent le prolongement artistique de l'album. À… Lire la suite
DOMINO FATS (1928-    )

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

d'être parmi les tout premiers à devenir une vedette noire des hit-parades blancs. En particulier après 1955, lorsqu'un de ses succès, Ain't That a Shame, réussira même, et pour la première fois, à éclipser la mièvre version « blanche » de son titre, hâtivement enregistrée par le diaphane Pat Boone. Voici Fats Domino qualifié… Lire la suite
DOORS THE

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Groupe américain de rock. Né à Melbourne, en Floride, le 8 décembre 1943, Jim Morrison, de son vrai nom James Douglas Morrison, est le fils d'un officier supérieur de l'U.S. Navy qui a fait la guerre au Japon et en Corée. Le futur chanteur des Doors se distingue par son goût pour les artistes et les écrivains en rupture : Faulkner et les poètes de… Lire la suite
DURY IAN (1942-2000)

Écrit par :  E.U.

peintre et comédien britannique. Il est l'auteur d'un des grands classiques du punk, Sex and Drugs and Rock and Roll, féroce portrait du mode de vie dans les grandes firmes discographiques rock. Illustrateur, peintre et enseignant en arts plastiques à Canterbury, il fonde en 1970 dans cette ville son premier groupe rock, Kilburn… Lire la suite
ENTWISTLE JOHN (1944-2002)

Écrit par :  E.U.

Bassiste rock anglais. À la sortie de son enfance londonienne, John Entwhistle s'initie au piano et au cor anglais. Après diverses participations à de jeunes orchestres, il est cofondateur, au début des années 1960, de la formation des Who, avec Pete Townshend, Roger Daltrey et Keith Moon. Ce groupe s'adonne à un rhythm'n'… Lire la suite
EVERLY BROTHERS THE

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

A priori, ce duo fraternel voix-guitare originaire du Kentucky et formé aux harmonies vocales des églises des Appalaches aurait dû suivre la voie de ses glorieux aînés – The Monroe Brothers, The Blue Sky Boys – ou de ses concurrents – The Louvin Brothers –, en interprétant folksongs et gospels. Mais, initiés par leur père Ike, guitariste réputé et… Lire la suite
FANTASY RECORDS

Écrit par :  E.U.Charlie GILLETT

à l'Oberlin College, l'Ohio) et le comédien contestataire Lenny Bruce. Après avoir racheté la firme discographique en 1967, Saul Zaentz, son nouveau propriétaire, établit son siège à Oakland, en face de San Francisco, et commence à promouvoir le groupe de rock Creedence Clearwater Revival, dirigé par un ancien magasinier de la société, John Fogerty… Lire la suite
LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma

Écrit par :  Michel CHION

Dans le chapitre "Une parodie déjantée"  : …  authentique auteur, à la ville, de la musique qu'il est censé s'approprier dans le film – pastiche souvent les différents styles de rock cohabitant à l'époque ; rock rétro avec le groupe des Juicy Fruits, rock sauvage et satanique, à grande mise en scène, d'Alice Cooper (parodié par le personnage de « Beef »), rock symphonique des… Lire la suite
FREE ROCK

Écrit par :  Alain GERBER

Nom donné parfois à un courant qui a tenté soit la synthèse, soit la mise en rapport dialectique, soit encore le collage pur et simple d'éléments empruntés au free jazz (hyperexpressionnisme sonore, refus par le soliste de la mélodie et de la trame harmonique) et de composantes caractéristiques de la musique dite pop (rythme… Lire la suite
GARCIA JERRY (1942-1995)

Écrit par :  Philippe JUGÉ

Le guitariste, chanteur et compositeur Jerry Garcia est l'une des figures les plus anticonformistes du monde du rock… Lire la suite
GRINDCORE

Écrit par :  Eugène LLEDO

Dans l'Angleterre des années 1980, certains musiciens issus du heavy metal éprouvent la nécessité de s'éloigner des clichés sonores – et vestimentaires – d'une musique qu'ils trouvent trop soumise aux lois du marché. L'album Scum (1987) du groupe britannique Napalm Death ainsi que le travail de Crusher, en France, dessinent les… Lire la suite
GRUNGE

Écrit par :  Eugène LLEDO

En 1991, le succès planétaire de Smells Like Teen Spirit de l'album Nevermind du groupe Nirvana donne un coup de projecteur sur la scène rock de Seattle et son label indépendant Sub Pop. Le festival indépendant de Lolapalooza (État de New York) se fait largement l'écho de ce nouveau courant, le grunge, mot… Lire la suite
GUITARE BASSE

Écrit par :  Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Styles musicaux"  : …  Les musiques afro-américaines l'ont largement adoptée, car un jeu naturellement rythmique est aisé. Le rock en fait un usage permanent, avec une approche parfois primaire. Dans le jazz, de grands maîtres comme Jaco Pastorius lui ont donné ses lettres de noblesse en l'affranchissant d'un rôle purement secondaire… Lire la suite
GUITARE ÉLECTRIQUE

Écrit par :  Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Histoire"  : …  le banjo ou la guitare acoustique ont désormais du mal à s'imposer du fait de leur volume sonore limité. Utilisée dans différentes formes de musique afro-américaines – parmi lesquelles le jazz et le blues –, la guitare électrique va devenir l'instrument roi du rock 'n' roll et de la pop musicLire la suite
HALEY BILL (1925-1981)

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Pionnier du rock'n'roll dans les années 1950, Bill Haley meurt chez lui, à Harlingen (Texas), d'une crise cardiaque… Lire la suite
HALLYDAY JOHNNY (1943-    )

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

dans la rue qu'a signées pour lui son vieil ami Long Chris à la fin des années 1960. Mais, dans le sourire, les mots de remerciement et même le légendaire « Rock'n'roll ! » que l'artiste adresse à ses fans, on perçoit parfois l'ombre d'une amertume, de la lassitude peut-être dans une gestuelle trop attendue. C'est grâce à son public qu'il est là,… Lire la suite
HARD ROCK

Écrit par :  Eugène LLEDO

En France, on appelle « hard rock » les courants du rock influencés par le blues, les formes plus radicales, aux tempos davantage soutenus, étant étiquetées « heavy metal ». Le hard rock prend ses sources dans le blues (avec le riff* de guitare de Bo Diddley dans I'm A Man, 1955), le… Lire la suite
HARMONICA, en bref

Écrit par :  Eugène LLEDO

Dans le chapitre "Styles musicaux"  : …  Dans le rock, l'harmonica est souvent utilisé comme instrument d'appoint (par Mick Jagger, Brian Jones, John Lennon, Bob Dylan, Bruce Springsteen). Le Paul Butterfield Blues Band, groupe de blues rock dont le leader est harmoniciste, obtient un succès retentissant dans les années 1960… Lire la suite
HARVEY POLLY JEAN dit PJ (1969-    )

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Née le 9 octobre 1969 à Yeovil dans le Somerset (sud-ouest de l’Angleterre), au sein d’une famille de hippies passionnés de folk-rock, l’auteur-compositeur et interprète PJ Harvey était sans aucun doute prédisposée à se tourner vers une musique faite d’amour, de colère et de liberté… Lire la suite
HAWKINS JALACY dit SCREAMIN' JAY (1929-2000)

Écrit par :  E.U.

Chanteur américain de blues, de rhythm and blues, de rock and roll et de pop. De son vrai nom Jalacy Hawkins. Il est l'auteur d'un des plus célèbres classiques de l'histoire du rock, I Put a Spell on You (1956), qui sera repris par Creedence Clearwater Revival, Alan Price, Pete Townshend et Bryan Ferry,… Lire la suite
HENDRIX JIMI (1942-1970)

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Dans le chapitre "Pré-Expérience"  : …  une image marquée par le psychédélisme, la saturation des fuzz-boxes et les excentricités gestuelles. Les morceaux empruntés aux plus grands se mettent en place (Like a Rolling Stone de Dylan, I'm a Man de Bo Diddley), et la reprise singulière du Hey Joe de Curtis Roberts efface le nom de son créateur pour imposer celui d'… Lire la suite
HOLLY BUDDY (1936-1959)

Écrit par :  Marshall H. CRENSHAW

Le chanteur et auteur-compositeur américain Buddy Holly a exercé une influence déterminante sur la musique rock… Lire la suite
HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

Enfin, John Lee Hooker est aussi capable de s'associer à la vague déferlante du blues-rock californien de la fin des années 1960 sur fond de mouvement hippy. S'installant à San Francisco, il s'insère dans la scène locale du blues-rock naissant. En 1970, il enregistre avec le groupe californien Canned Heat Hooker 'n' Heat, album… Lire la suite
HOUND DOG (E. Presley)

Écrit par :  Eugène LLEDO

L'année 1956 marque un tournant dans la carrière de celui qui est probablement l'artiste le plus important de la musique populaire américaine du xxe siècle. Lorsqu'il écoute la version de Hound Dog par Freddie Bell & The Bellboys,… Lire la suite
I Can't Control myself, TROGGS (THE)

Écrit par :  Eugène LLEDO

The Troggs est une formation britannique de «proto-punk» prolétarien, dont le rock hargneux est à l'image de leur premier tube, Wild Thing, qui sera en 1966 classé premier dans les hit-parades aux États-Unis, et dont un million d'exemplaires seront vendus… Lire la suite
(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

Écrit par :  Eugène LLEDO

Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la… Lire la suite
IGGY POP (1947-    )

Écrit par :  E.U.

Le chanteur américain de punk, de rock et de pop Iggy Pop (de son vrai nom James Newell Osterberg, Jr.) naît le 21 avril 1947 à Ypsilanti (Michigan). En 1967, il adopte le nom de Iggy Stooge lorsqu'il forme le groupe Psychedelic Stooges. Sa voix est accompagnée par la basse de Dave Alexander (David Michael Alexander, 1947-1975), la guitare de… Lire la suite
I'm sticking with you, VELVET UNDERGROUND

Écrit par :  Eugène LLEDO

Le groupe américain The Velvet Underground a exercé une influence majeure sur l'histoire du rock alors qu'il n'a paradoxalement connu qu'une audience confidentielle dans sa période d'activité, qui s'étend de 1965 à 1970… Lire la suite
ISLAND RECORDS

Écrit par :  E.U.Charlie GILLETT

à Notting Hill, banlieue bourgeoise londonienne, et de réorienter le label vers la scène rock émergente. Island recrute ainsi des groupes tournés vers un public jeune. Steve Winwood devient alors avec son groupe du moment, Traffic, l'artiste phare du nouveau label rose d'Island. Parallèlement, le producteur américain Joe Boyd aide Blackwell à… Lire la suite
ISLEY BROTHERS THE

Écrit par :  E.U.

Le trio vocal américain de rhythm and blues et de rock The Isley Brothers commença à enregistrer à la fin des années 1950 et se produisit jusqu'au milieu des années 1980. Le trio fondateur réunissait les trois frères Kelly Isley (de son vrai nom O'Kelly Isley, Jr., 1937-1986), Rudolph Isley (Rudolph Bernard Isley, né en 1939… Lire la suite
JACKSON WANDA (1937-    )

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

« Reine du rock'n'roll », principale rivale féminine d'Elvis Presley, Wanda Lavonne Jackson naît le 20 octobre 1937 à Maud, dans l'Oklahoma. Musicienne se produisant dès l'enfance dans divers orchestres de country music de son État natal, Wanda séduit par son apparence, son entrain et son dynamisme,… Lire la suite
JAMES RICK (1948-2004)

Écrit par :  E.U.

Chanteur, musicien, auteur-compositeur américain de funk et de rock. De son vrai nom James Johnson. Adolescent, il déserte la marine et rencontre au Canada en 1965 Neil Young, avec qui il forme un groupe avorté de rhythm'n'blues, The Mynah Birds. Revenu aux États Unis, il devient compositeur et… Lire la suite
JOHN ELTON (1947-    )

Écrit par :  Stephen HOLDEN

sa carrière, Elton John fait preuve d'un immense talent pour assimiler et assembler divers styles de pop et de rock et en faire une musique puissante et moderne, extravertie, énergique, certains ont dit quelque peu impersonnelle. Ses enregistrements comptent parmi les premiers à homogénéiser la guitare électrique et le piano acoustique avec une… Lire la suite
JOPLIN JANIS (1943-1970)

Écrit par :  E.U.Gillian G. GAAR

album pour une « major » : Cheap Thrills caracole en tête des hit-parades, le single Piece of My Heart se hissant à la douzième place des titres les plus vendus. Janis Joplin poursuit sa métamorphose : le vilain petit canard s’efface devant l’icône rock à la farouche détermination et à la sensualité exacerbée… Lire la suite
JOY DIVISION

Écrit par :  E.U.Jon SAVAGE

étourdissant, le groupe commence à utiliser les boîtes à rythmes et les synthétiseurs en même temps qu'il évolue d'un son rock vers un son électronique modéré d'inspiration européenne, sous l'influence du groupe allemand Kraftwerk et du producteur Giorgio Moroder. En concert, Curtis donne le maximum : ses interprétations de titres tels que Lire la suite
KAROLI MICHAEL (1948-2001)

Écrit par :  E.U.

remplacé par le chanteur Malcolm Mooney –, le groupe Can ; lui-même y tient la guitare. Ce groupe de rock expérimental qui se séparera en 1979 produit une musique, fondée sur l'improvisation collective, qui fait appel aux ressources du rock psychédélique, de la musique concrète et du bruitisme, des musiques du monde et de la musique savante d'… Lire la suite
KINKS THE

Écrit par :  E.U.Jon SAVAGE

Groupe britannique de pop-rock très influent durant les années 1960, The Kinks (que l'on pourrait traduire par « Les Tordus ») apporta au rhythm and blues de ses débuts un regard pénétrant sur la société tout en affichant une théâtralité digne du music-hall britannique, devenant ainsi une figure emblématique du monde musical… Lire la suite
LED ZEPPELIN

Écrit par :  Susan FAST

Groupe de rock britannique extrêmement populaire dans les années 1970. Malgré la diversité de son style musical, c'est au développement du heavy metal qu'il doit sa célébrité. Les membres de ce groupe sont Jimmy Page (né le 9 janvier 1944, à Heston, dans le Middlesex), Robert Plant (né le 20 août 1948 à West Bromwich, West Midlands), John Paul… Lire la suite
LENNON JOHN (1940-1980)

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Dans le chapitre "Le héraut d'une époque"  : …  Le look et le sound des Beatles sont très vite au point : rock rythmé, mais toujours mélodieux et qui n'abuse pas de l'effet dirty des guitares électriques (dans la lignée de Buddy Holly par exemple). La musique est servie par la voix métallique, nasale, fragile de… Lire la suite
LEWIS JERRY LEE (1935-    )

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

Surnommé « The Killer » pour son jeu de piano, inspiré du jeu d'orgue des prédicateurs religieux noirs ainsi que des instrumentistes du western swing, notamment de Moon Mullican, Jerry Lee Lewis est un des grands pionniers du rock'n'roll. Originaire d'une famille rurale misérable de la Louisiane (où… Lire la suite
LITTLE RICHARD (1932-    )

Écrit par :  Langdon C. WINNER

Chanteur et pianiste américain haut en couleur, dont les chansons à succès du milieu des années 1950 ont été des éléments déterminants dans l'évolution du rock and roll… Lire la suite
LLOYD WEBBER ANDREW (1948-    )

Écrit par :  E.U.

Jesus Christ Superstar (1971), œuvre très populaire mais controversée qui mêle les formes classiques et la musique rock pour raconter l'histoire de la vie de Jésus. Ce spectacle est un énorme succès à Londres. La dernière collaboration majeure de Lloyd Webber avec Rice est Evita (1978), comédie musicale évoquant Eva Perón… Lire la suite
MARSHALL JIM (1923-2012)

Écrit par :  Patricia BAUER

Bran et l'ingénieur Dudley Craven, un amplificateur puissant, livrant le son brut et rauque que recherchaient les guitaristes de rock. L'ampli Marshall est ainsi devenu ainsi l'une des composantes du son rock et un incontournable de la scène musicale à partir des années 1960. Il vaudra à son inventeur le surnom de Father of Loud (« père du boucan… Lire la suite
MARTIN GEORGE (1926-2016)

Écrit par :  E.U.

désir d’explorer de nouveaux sons, il introduit dans leurs compositions des éléments sonores jusque-là inemployés dans le rock’n’roll. Il recourt ainsi aux techniques du re-recording, au sampling (notamment par l’emploi du mellotron), joue de la compression et de la distorsion des voix, des changements inattendus de tonalité ou de tempo et… Lire la suite
MITCHELL JOHN MITCH (1946-2008)

Écrit par :  E.U.

Le nom du batteur britannique de rock John « Mitch » Mitchell est inséparable du légendaire trio The Jimi Hendrix Experience… Lire la suite
MONTEREY FESTIVAL DE

Écrit par :  E.U.Ed WARD

du disque prennent tout juste conscience du potentiel commercial que présente le nouveau genre musical qu'est alors le rock, et, comme le dira un des témoins, « l'action ne se déroulait pas sur la scène, mais au bar, où les maisons de disques et les managers se livraient une véritable guerre pour attirer les artistes par des contrats plus… Lire la suite
NELSON WILLIE HUGH (1933-    )

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

porte désormais les cheveux longs, un bandeau de hippy, des baskets et des jeans troués – et entreprend une nouvelle carrière d'artiste contestataire, rapprochant sa musique du rock texan le plus dépouillé et composant des thèmes de plus en plus ancrés dans la réalité sociale. Le succès ne se fait pas attendre : en 1975, Blue Eyes Lire la suite
NITZSCHE JACK (1937-2000)

Écrit par :  E.U.

Producteur, compositeur de musique de films, arrangeur et pianiste américain. De son vrai nom Bernard Nitzsche. Il se fait connaître en composant avec Sonny Bono le « tube » Needles and Pins, puis rejoint le producteur Phil Spector dans les studios Gold Star de Los Angeles. Dès 1964, il collabore avec les Lire la suite
ORBISON ROY (1936-1988)

Écrit par :  E.U.James J. MULAY

Chanteur et auteur-compositeur américain, Roy Orbison a mis sa voix exceptionnelle, l'une des plus belles de toute l'histoire du rock, au service d'interprétations poignantes de ballades empreintes de profonds sentiments de solitude et de tristesse… Lire la suite
PALMER EARL (1924-2008)

Écrit par :  E.U.

Le batteur américain Earl Cyril Palmer, Sr., né le 25 octobre 1924 à La Nouvelle-Orléans, a contribué, par sa maestria et ses tempos à contretemps (backbeat), à établir les fondements de la batterie du rock 'n' roll naissant. Son style très particulier est particulièrement mis en évidence dans Honeysuckle RoseLire la suite
PERKINS CARL (1932-1998)

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

On se rappelle ce couple de touristes japonais dans le film de Jim Jarmusch Mystery Train : perdus dans Memphis la nuit, ils se querellent pour savoir si Carl Perkins est meilleur qu'Elvis Presley. Cette scène donne une idée de l'impact de la musique de ce modeste fermier-guitariste dont la composition… Lire la suite
PINK FLOYD

Écrit par :  Lucy O'BRIEN

Groupe de rock britannique leader de la musique psychédélique des années 1960, qui a ensuite vulgarisé l'album concept pour le public de masse du rock dans les années 1970. Les principaux membres sont Syd Barrett (de son vrai nom Roger Keith Barrett ; né le 6 janvier 1946, à Cambridge, dans le Cambridgeshire, mort le 7… Lire la suite
POP MUSIC

Écrit par :  Paul ALESSANDRINIGérard JOURD'HUIPhilippe JUGÉChristian LEBRUN

musique simple, dérivée du jazz par l'intermédiaire du rock and roll. On y trouve, notamment, l'une des caractéristiques de la musique de jazz : l'existence d'un ostinato rythmique par battements réguliers (beat). Il serait pourtant trop simple de dire que la pop music n'est qu'un jazz dégradé. On y… Lire la suite
PRESLEY (E.)

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Dans le chapitre "Rock'n'roll attitude et apothéose américaine"  : …  à la mode des voyous. C'est cependant pour lui l'occasion d'interpréter avec brio, au cours des fêtes scolaires, les succès du tout jeune rock'n'roll, et de jouer de ses talents d'amuseur, qu'il n'abandonnera jamais tout à fait. Il pratique plusieurs métiers – routier par exemple –, mais seuls comptent pour lui le gospel, la country et le rhythm… Lire la suite
PRESLEY (E.) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Eugène LLEDO

12 avril 1954 Bill Haley & His Comets enregistrent en deux heures et demie Rock Around the Clock au Pythian Temple Studio de New York. La chanson qui fait découvrir le rock and roll arrive en tête des hit-parades le 29 juin 1955 ; elle y restera huit semaines… Lire la suite
PUB-ROCK

Écrit par :  Stéphane KŒCHLIN

Les plus grands groupes de rock, comme les Rolling Stones, ont sculpté leur sonorité sur ces scènes particulières que constituent les pubs britanniques. Au cours des années 1960, d'autres formations vont se rôder dans ces pubs, par exemple The Pretty Things, qui seront d'ailleurs un temps les rivaux des Rolling Stones. Cette… Lire la suite
PUNK

Écrit par :  Christophe LORENTZ

La naissance du punk constitue certainement l'un des événements les plus importants de toute l'histoire du rock. Le terme signifie en anglais « moche », « qui ne vaut rien ». À l'origine, au milieu des années 1960, il est utilisé pour désigner des groupes de rock amateurs et bruyants, qui répètent dans des garages (d'où, également, l'appellation «… Lire la suite
QUAIFE PETE (1943-2010)

Écrit par :  E.U.

Membre fondateur du groupe britannique de pop rock The Kinks, le bassiste Pete Quaife (de son vrai nom Peter Alexander Greenlaw Quaife) naît le 31 décembre 1943, à Tavistock, dans le Devon, en Angleterre. Il fréquente la même école que les frères Ray et Dave Davies, avec lesquels il monte un groupe en 1961. Trois ans plus… Lire la suite
QUEEN

Écrit par :  E.U.

Le groupe de rock britannique Queen a fait la fusion du heavy metal, du glam rock, de l'opéra et de la comédie musicale devenant l'un des groupes les plus populaires des années 1970. Généralement rejeté par la critique, Queen a néanmoins réalisé un assemblage complexe du travail du guitariste virtuose Brian May, et d'une… Lire la suite
RADIOHEAD

Écrit par :  E.U.Barney HOSKYNS

Groupe de rock anglais qui s'est imposé, depuis les années 1990, comme une des influences majeures de la scène rock internationale. En perpétuelle recherche musicale, Radiohead transgresse les frontières du rock, emprunte à l'électro, au jazz ou aux musiques expérimentales pour offrir une musique puissante et tourmentée… Lire la suite
RAFFERTY GERRY (1947-2011)

Écrit par :  Melinda C. SHEPHERD

Indissociable du tube Baker Sreet qui lui valut un succès planétaire, l'auteur-compositeur et interprète écossais Gerry Rafferty occupa une place importante sur la scène soft-rock et folk-rock dans les années 1970, avant de voir sa popularité s'émousser… Lire la suite
RAGOVOY JERRY (1930-2011)

Écrit par :  E.U.

Le compositeur et producteur de disques américain Jerry Ragovoy est l'auteur de quelques-uns des plus célèbres titres de rock des années 1960, comme Time Is on My Side, enregistré par les Rolling Stones en 1964, ou plusieurs des succès de Janis Joplin, notamment Lire la suite
REED LOU (1942-2013)

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Lou Reed (Lewis Alan Reed, né le 2 mars 1942 et mort le 27 octobre 2013 à New York) a contribué à faire accéder le rock au rang d'une expression musicale adulte, violente et maîtrisée, complexe, lumineuse et désespérée, en réalisant un syncrétisme inédit des musiques populaires américaines, des avant-gardes artistiques et des philosophies de l'… Lire la suite
RICHARD CLIFF (1940-    )

Écrit par :  Jon SAVAGE

De son vrai nom Harry Rodger Webb, le chanteur britannique Cliff Richard est né le 14 octobre 1940, à Lucknow, aujourd'hui capitale de l'Uttar Pradesh, en Inde… Lire la suite
ROCK FESTIVALS DE

Écrit par :  E.U.Ed WARD

Les festivals américains de rock tirent leur origine des festivals de jazz organisés à Newport (Rhode Island) à partir de 1954 et à Monterey (Californie) à partir de 1958. Alors que la musique folk connaît un regain de faveur à la toute fin des années 1950, avec l'émergence d'un folk revival, le… Lire la suite
ROCK INDÉPENDANT

Écrit par :  Stéphane KŒCHLIN

Dans les années 1980, le rock business triomphe. Des artistes comme Phil Collins ou Tina Turner vendent des millions d'albums et remplissent des stades (le mythique Maracanã de Rio de Janeiro pour Tina Turner devant 180 000 personnes le 16 janvier 1988). En 1981, la naissance de la chaîne de télévision musicale M.T.V. renforce encore ce côté… Lire la suite
ROCK PLANANT

Écrit par :  Eugène LLEDO

À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font leur apparition ; ils sont chers et volumineux. Les Beatles vont utiliser ponctuellement cette lutherie électronique dans leurs derniers enregistrements, par exemple pour le contre-chant de Here Comes the Sun, composée par… Lire la suite
ROCK PROGRESSIF ET MUSIQUE PLANANTE

Écrit par :  Eugène LLEDO

Au début des années 1970, la pop music cherche de nouvelles voies. Les Beatles ont exploré des sonorités littéralement inouïes en utilisant le synthétiseur (Being for the Benefit of Mr. Kite !), en élaborant des orchestrations empruntées à la musique classique occidentale (… Lire la suite
ROLLING STONES

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Et si, pour une fois, l'outrance d'un slogan publicitaire – « le plus grand groupe de rock'n'roll du monde » – convenait à ceux qu'elle désigne, les Rolling Stones ? Quels qu'aient été leurs coups de génie, leurs turpitudes, leurs déchirements ou leurs bonheurs, les Rolling Stones ont inventé, par un rock puissamment musical… Lire la suite
RONSTADT LINDA (1946-    )

Écrit par :  E.U.

Chanteuse américaine, née le 15 juillet 1946 à Tucson, en Arizona, Linda Ronstadt, à la voix de soprano pure et expressive et aux goûts éclectiques, attira l'attention du public sur nombre de nouveaux compositeurs et contribua à établir le country rock… Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

Écrit par :  Béatrice PICON-VALLINNicole ZAND

Dans le chapitre "Des spectacles rock"  : …  On doit enfin signaler, dans la production théâtrale qui attire les jeunes, deux créations tout à fait exceptionnelles puisqu'il s'agissait de « spectacles rock » qui font d'ailleurs salle comble : Till l'Espiègle, une comédie musicale humaniste assez réussie au théâtre des Komsomols léninistes (Lenkom), et Rock and roll à l'aube, au… Lire la suite
SANTANA

Écrit par :  E.U.

Groupe de musique américain, Santana a ouvert, par son utilisation des percussions typiques de la salsa et du mambo, le public rock à la musique traditionnelle latino-américaine… Lire la suite
SMITH PATTI (1946-    )

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Devenue une icône rock dès 1975 avec la sortie de son premier album Horses, la chanteuse américaine Patti Smith s'est imposée sur la scène musicale grâce à son style poétique et enragé, annonçant la naissance du punk dont elle deviendra l'égérie… Lire la suite
SPRINGSTEEN BRUCE (1949-    )

Écrit par :  Dave MARSH

Chanteur et auteur-compositeur américain, interprète emblématique du rock des années 1970 et 1980. Bruce Springsteen naît le 23 septembre 1949 à Freehold, petite ville du New Jersey où son père est ouvrier. Après un apprentissage dans des groupes de bar sur la côte atlantique, Springsteen devient chanteur en solo et auteur-compositeur en 1972 et… Lire la suite
STRUMMER JOE (1952-2002)

Écrit par :  E.U.

Chanteur de rock anglais. De son vrai nom John Mellor, ce fils de diplomate bourlingue enfant sur plusieurs continents, au gré des postes paternels. Pensionnaire ensuite dans un collège anglais, il cherche dès vingt ans sa voie dans les milieux rocks britanniques et commence à se produire dans des pubs. Saisi par le style des Sex Pistols, Joe… Lire la suite
THE ROLLING STONES - (repères chronologiques)

Écrit par :  Eugène LLEDO

1964 Première tournée américaine des Rolling Stones. Sortie de leur premier album, The Rolling Stones (16 avril 1964), contenant principalement des reprises de standards du rock et du blues ; à l'occasion de l'enregistrement dans les fameux studios de la firme Chess, à Chicago, les membres du groupe… Lire la suite
Tobacco Road, SPOOKY TOOTH

Écrit par :  Eugène LLEDO

Le groupe britannique Spooky Tooth, une des formations les plus influentes du courant blues-rock anglais de la fin des années 1960, devient populaire aux États-Unis avec l’album Spooky Two (1968), qui comprend notamment le morceau Better by you, Better than me, composé par son chanteur et organiste, Gary… Lire la suite
TURNER IKE (1931-2007) et TINA (1939-    )

Écrit par :  Ed WARD

Ike et Tina Turner se replacent sur le marché croissant du rock à la fin des années 1960. Ils recommencent à vendre des disques avec leurs versions solidement remaniées de chansons d'autres musiciens, notamment Proud Mary (1971) du groupe Creedence Clearwater Revival, qui avec Nutbush City Limits (1973),… Lire la suite
TURNER JOSEPH VERNON dit BIG JOE (1911-1985)

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

Joe Turner est aussi un des rares artistes noirs du rhythm and blues capable de s'arrimer au courant du rock 'n' roll. Il signe en 1951 un contrat avec le label Atlantic, qui l'entoure des meilleurs musiciens du moment, le produit intelligemment et distribue ses disques dans toute l'Amérique. Shake, Rattle and Roll,… Lire la suite
VELVET UNDERGROUND THE

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

L'histoire vivante du Velvet Underground couvre quatre années à peine et les quelques albums qui en sont issus sont passés inaperçus au moment de leur parution ; c'est plus tard que le groupe a accédé à la légende. Entre 1966 et 1969, le Velvet fut cependant le lieu d'une des révolutions musicales les plus extraordinaires du xxLire la suite
VINCENT GENE (1935-1971)

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

Bien qu'il n'ait pas fréquenté les studios Sun de Sam Phillips, l'homme à la casquette bleue est l'un des grands pionniers du rock'n'roll. Réponse du label Capitol à l'ascension irrésistible d'Elvis Presley, Gene Vincent a laissé une œuvre brute et dévastatrice, dominée par les solos de certains des… Lire la suite
WAITS TOM (1949-    )

Écrit par :  E.U.

Le chanteur et auteur-compositeur américain Tom Waits a développé depuis les années 1970 une œuvre singulière, produisant au fil des ans des albums toujours plus décalés et innovants. L’univers baroque de ce poète des marges s’appuie sur des descriptions à la fois crues et cyniques de milieux urbains bizarres peuplés de personnages marginaux et… Lire la suite
Whiskey in the Jar, THIN LIZZY

Écrit par :  Eugène LLEDO

Thin Lizzy est le nom d'un personnage de comics et le surnom de la Ford T. Il s'agit également d'un groupe irlandais de rock qui commence sa carrière au début des années 1970 et dont la figure marquante est le chanteur, bassiste et compositeur Phil Lynott. Après des débuts difficiles, la formation obtiendra enfin un succès en 1973 avec cette… Lire la suite
WHO THE

Écrit par :  E.U.Ira A ROBBINS

leur source d'inspiration dans le rhythm and blues américain, ils ont ensuite, au fil des années 1960, l'audace de définir un style de rock résolument britannique. Loin du sentimentalisme naïf des Beatles et de l'arrogance des Rolling Stones, les chansons des Who sont sans prétention et parlent de manière très directe des maux de la jeunesse.… Lire la suite
WINEHOUSE AMY (1983-2011)

Écrit par :  E.U.

a pourtant tenté de combattre ses addictions aux drogues et à l'alcool, sans succès. À la cérémonie des World Music Awards, à Monaco, en novembre 2008, elle est sacrée artiste féminine pop-rock ayant vendu le plus d'albums dans l'année. En juin 2011, sa dernière tournée européenne est interrompue pour raisons de santé, la… Lire la suite
WINTER JOHNNY (1944-2014)

Écrit par :  E.U.

Le chanteur et musicien américain Johnny Winter fut un virtuose de la guitare blues-rock. Ce Texan albinos, au corps longiligne couvert de tatouages, faisait sensation sur scène grâce à son jeu flamboyant sur sa guitare Gibson Firebird et à sa voix éraillée.… Lire la suite
WOODSTOCK

Écrit par :  E.U.Ed WARD

Rassemblement mythique des années 1960, le festival de rock de Woodstock (plus précisément Woodstock Music and Art Fair) se tint sur une propriété agricole de Bethel, dans l'État de New York, du 15 au 17 août 1969. Dépourvus de toute expérience, ses quatre promoteurs parviendront néanmoins à réunir le gratin de la scène rock, notamment… Lire la suite
WRIGHT RICHARD (1943-2008)

Écrit par :  E.U.

Cofondateur et claviériste du groupe britannique de pop-rock Pink Floyd. Richard William Wright naît à Pinner (Middlesex, Angleterre) le 28 juillet 1943. Il étudie d'abord l'architecture (1962-1964) avant d'intégrer en 1964 le London College of Music. En 1965, il rejoint un groupe formé par trois de ses amis – le guitariste… Lire la suite
YARDBIRDS THE

Écrit par :  E.U.Jon SAVAGE

Groupe britannique des années 1960 dont sont issus trois des plus grands guitaristes de rock britanniques, The Yardbirds doit notamment sa notoriété à la façon originale dont il a fait évoluer le rhythm and blues pour le transformer en rock. Ses membres d'origine sont Keith Relf, Eric Clapton, Chris… Lire la suite
YOAKAM DWIGHT (1956-    )

Écrit par :  Gérard HERZHAFT

en compagnie de Pete Anderson, un guitariste surdoué qu'il a rencontré à Nashville. Tous deux mettent au point une sorte de fusion harmonieuse entre rock et honky tonk qui plaît aux « cowpunks » des clubs rock de Californie. Après un album autoproduit (A Town South of Bakersfield, 1984), Yoakam enregistre en 1986… Lire la suite
YOUNG NEIL (1945-    )

Écrit par :  E.U.Gene SANTORO

After the Gold Rush (1970), Young s'affirme en tant que grand-prêtre du rock 'n' roll, et en tant que visionnaire qui projette ce qu'il est au plus profond de lui sur le monde et exorcise ainsi ses propres démons comme ceux de son public. L'album Harvest (1972) poursuit dans cette voie de la confession et sa… Lire la suite

Afficher la liste complète (118 références)

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.