Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PROFIL DE LA CLIENTÈLE

Articles

  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
    • 9 030 mots
    • 1 média
    ...référence. Une étude menée sur le marché de la hi-fi a, par exemple, abouti à quarante-deux motivations qui ont ultérieurement donné naissance à quatre profils d'acheteurs potentiels : les techniciens, sensibles au processus de reproduction musicale ; les artistes, plus soucieux de la qualité de restitution...
  • DISTRIBUTION, économie

    • Écrit par Marc FILSER
    • 6 990 mots
    • 8 médias
    ...période de l'année, et à quelle offre promotionnelle elle a une probabilité significative d'être sensible (réduction de prix, cadeau, jeu ou concours). Une analyse systématique des transactions réalisées avec chaque client est menée ; elle permet notamment de cerner le profil du client selon les caractéristiques...
  • INTERNET - Économie d'Internet

    • Écrit par Éric BROUSSEAU
    • 5 678 mots
    ...numérique, toute transaction génère une trace qui peut être utilisée pour analyser le comportement de chaque utilisateur et adapter la tarification à son profil. Les conditions d'une généralisation de la discrimination tarifaire semblent donc être réunies. Dans le même temps, profilage et tarification individualisée...