INDONÉSIENNES MUSIQUES
Articles
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GONG
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 408 mots
- 2 médias
Instrument à percussion, métallophone à son déterminé, le gong fait partie, comme les cymbales, des idiophones à plaques. Il est formé d'un disque de bronze ou de cuivre, au bord recourbé (le disque de la cymbale a le bord « libre ») ; il est parfois renflé au centre (mamelon) ; en frappant...
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HARRISON LOU (1917-2003)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 793 mots
Un des protagonistes de l'avant-garde musicale américaine, Lou Harrison s'est toujours refusé à participer aux polémiques opposant les tenants des écoles établies. Pour lui, la musique devait être ouverte à toutes les expériences, puiser dans toutes les traditions, notamment dans...
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MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 585 mots
- 5 médias
Mais les d̄i&êdodot ;u vietnamiens, les bhur (pluriel de el-bhar) de Mauritanie, les patet indonésiens présentent les caractères fondamentaux des modes. -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 850 mots
- 5 médias
Les deux autres types étudiés ici existent à Java (gamelan) et à Bali (gong). La composition des gamelan et des gong est variable selon les régions et les genres de musique. -
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 346 mots
- 15 médias
En 1889, lors de l'Exposition universelle de Paris, Claude Debussy découvre les musiques et les instruments indonésiens, notamment le gamelan de Java et de Bali. Le gamelan est un ensemble instrumental essentiellement composé de percussions : métallophones, xylophones, tambours, gongs, carillons...
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