Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉMOIRE SÉMANTIQUE

Articles

  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY
    • 5 939 mots
    • 2 médias
    ...même façon pour les souvenirs relevant de la mémoire épisodique, qui porte sur les événements vécus par le patient, et pour les souvenirs relevant de la mémoire sémantique, qui a trait aux connaissances générales. Alors que l’amnésie est massive dans le premier cas, l’acquisition de connaissances générales...
  • LOFTUS ELIZABETH (1944- )

    • Écrit par Céline LAUNAY, Jacques PY
    • 386 mots

    Elizabeth Loftus est considérée comme la pionnière de la psychologie judiciaire moderne pour ses travaux innovants sur la malléabilité de la mémoire et son engagement permanent contre les erreurs judiciaires. Élue à la prestigieuse Académie nationale des sciences américaine, elle a été classée...

  • MÉMOIRE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 4 266 mots
    • 1 média
    La mémoire sémantique est définie comme la mémoire des mots, des concepts, des « connaissances du monde », indépendamment de leur contexte d’acquisition. Elle permet une conduite introspective sur le monde, y compris des connaissances générales sur soi (ce qui est appelé la sémantique personnelle) dont...
  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 2 454 mots
    La mémoire sémantique regroupe l’ensemble des connaissances générales que nous avons sur le monde et sur nous-mêmes. En faisant appel à ma mémoire sémantique, j’accède à ces connaissances sans me souvenir du contexte dans lequel elles ont été encodées. La mémoire sémantique est essentielle à la production...
  • SQUIRE LARRY (1941- )

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 420 mots

    Né en 1941, le psychologue américain Larry Squire, docteur du Massachusetts Institute of Technology, a enseigné durant toute sa carrière à l’université de Californie à San Diego. Ses activités de recherche sur la mémoire constituent l’une des meilleures illustrations du caractère fécond de...

  • VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 2 132 mots
    Des effets de l’âge ont été montrés sur la capacité à dénommer des objets ou des actions, ou à produire un mot correspondant à une définition donnée par l’examinateur. De même, la fluence verbale, mesurée par le nombre d’exemplaires d’une catégorie que le sujet peut évoquer dans un ...
  • WARRINGTON ELIZABETH (1931- )

    • Écrit par Liliann MANNING
    • 340 mots

    Elizabeth Warrington, figure marquante du courant de la neuropsychologie cognitive, est née en 1931 au Royaume-Uni. Elle est professeur émérite et membre du Groupe de recherche sur la démence à l’University College London (UCL). Elle est l’auteur de deux cent cinquante publications y compris dans...