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KAKEMONO, art japonais

Articles

  • EITOKU KANŌ (1543-1591)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 952 mots
    ...ainsi qu'on ne connaît que trois œuvres datant de sa maturité. Deux d'entre elles sont de grands décors officiels. L'autre, actuellement montée en deux kakemono, pourrait provenir de fusuma (porte à glissière) ou d'un paravent. Conservés au Musée national de Tōkyō, ces kakemono représentent,...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...les moines s'exercent à cette technique nouvelle de façon plus ou moins habile. D'autres vont s'initier sur le continent. Ainsi se développe l'art du kakemono (rouleau en hauteur), que l'on placera dans le tokonoma. Les paysages, qui servaient d'abord de fond aux représentations pieuses de la secte...
  • LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 195 mots

    Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...

  • MASANOBU KANŌ (1434-1530)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 396 mots
    ...l'époque Kamakura, les monastères zen avaient été les grands centres de création de la peinture à l'encre (suibokuga), technique nouvelle venue de Chine. Les œuvres des maîtres Song et Yuan inspiraient les moines qui peignaient des kakemono (rouleaux en hauteur à la mode chinoise). Au début du xve siècle,...
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 13 160 mots
    • 12 médias
    « Il faut remarquer que kakemono et makimono sont des termes typiquement japonais qui doivent être utilisés exclusivement pour des rouleaux japonais. Il est difficile de comprendre pourquoi de nombreux auteurs occidentaux persistent à utiliser ces termes japonais à propos de rouleaux chinois. Le fait...
  • SHŪBUN TENSHŌ (XVe s.)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 262 mots
    ...cadre naturel qui les entourait, ils créèrent un type de paysage d'aspect un peu artificiel. Ces paysages étaient peints sur des rouleaux en hauteur ( kakemono), et, au-dessus de ces peintures, des moines transcrivaient des poèmes de leur composition. Apparus au début du xve siècle, ces premiers ...

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Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais - crédits : Encyclopædia Universalis France

Différentes parties d'une monture élaborée de kakemono japonais