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JEUX VIDÉO

Articles

  • JEU

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 3 632 mots
    Par ailleurs, comme pour d’autres activités, la pratique des jeux peut devenir addictive. Dans le cas des jeux vidéo, l’addiction n’est pas une simple question de temps passé devant les écrans. Il y a addiction quand la pratique d’un jeu est tellement investie qu’elle prend la place d’autres investissements...
  • JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

    • Écrit par Jean PERROT
    • 7 643 mots
    • 9 médias
    ...pendant lequel musulmans, juifs et chrétiens inventent la tolérance dans une société prospère où circulent les idées, les textes et les savoirs ». Enfin, les jeux informatiques apportent leur soutien aux « petits fantômes » de Jacques Duquennoy dont les personnages sollicitent une interaction effective du...
  • JEUX EN LIGNE

    • Écrit par Erwan CARIO
    • 2 562 mots

    Des dizaines de millions de personnes sur la planète partagent leur existence entre deux mondes. Le monde réel, tel que nous le connaissons tous, et un monde où le sang et la chair ont laissé la place aux polygones et aux pixels des images synthétiques. Chaque jour, ces voyageurs du virtuel quittent...

  • LOGICIELS

    • Écrit par Jacques PRINTZ
    • 6 566 mots
    Pourles jeux vidéo, la situation est tout à fait différente. La diffusion d'un jeu vidéo est potentiellement très importante, si le scénario plaît au public jeune, principal consommateur. Il faut donc d'abord un bon scénario de jeu, un bon graphisme et une bonne animation. Pour ce qui concerne le logiciel...
  • MONTRÉAL

    • Écrit par Annick GERMAIN, Damaris ROSE
    • 2 342 mots
    • 3 médias
    ...recherche-développement, déjà présents à Montréal, comme l’aérospatiale, l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies. À la fin des années 2010, la métropole est le cinquième centre mondial de production de jeux vidéo, un leader dans les domaines des effets spéciaux visuels et de l’intelligence artificielle....
  • APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

    • Écrit par André TRICOT
    • 1 346 mots

    En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier ...

  • THE LAST OF US (N. Druckmann et C. Mazin)

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 1 296 mots
    • 1 média

    Lancée début 2023, la série américaine The Last of Us, diffusée par la chaîne HBO, repose sur une dualité structurelle. Ses créateurs, Craig Mazin et Neil Druckmann, incarnent la rencontre entre la linéarité de l’audiovisuel et l’interactivité du jeu vidéo. Le premier membre de ce duo s’est fait...

  • YAMAUCHI HIROSHI (1927-2013)

    • Écrit par Michael RAY
    • 297 mots

    Homme d’affaires japonais, Hiroshi Yamauchi dirigea de 1949 à 2002 la société nippone Nintendo, l’un des premiers éditeurs de jeux électroniques au monde.

    Hiroshi Yamauchi naît le 7 novembre 1927, à Kyōto. Il a vingt-deux ans lorsqu’il prend les rênes de Nintendo, société que son arrière-grand-père...