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GUY ou GUIDO D'AREZZO (990 env.-env. 1050)

Articles

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 6 358 mots
    • 2 médias
    ...modes grégoriens, transposition exigeant l'emploi d'altérations. L'usage de l'armure n'existait pas, et le système de la « solmisation » en vigueur depuis Guy d'Arezzo, c'est-à-dire depuis le xie siècle, avec son jeu complexe de muances, rendait délicates de telles transpositions. On sait que le...
  • GAMME

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 969 mots
    ... siècle, en recherchant à la fois un système de notation (qui est à l'origine de la portée) et un système de codification des intervalles musicaux, que Guy d'Arezzo aurait imaginé ce qu'on désigne aujourd'hui par le mot « gamme ». Partant des « tétracordes » des Grecs, qui s'en servaient pour diviser...
  • NEUMATIQUE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 490 mots

    Dans l'écriture de la musique, la notation a connu notamment les accents, dérivés des accents grammaticaux, les points superposés et une combinaison des deux. Les scribes du Moyen Âge utilisèrent des signes (en grec : neuma) pour fixer le chant liturgique de l'Église romaine. On rencontre...

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    Au xie siècle, les notes étaient encore désignées par des lettres de l'alphabet, lorsque Guido d'Arezzo élabora une nouvelle méthode pédagogique, la solmisation, consistant à chanter les notes sur les syllabes d'un texte au lieu de les solfier en les désignant par des lettres. Le texte de départ...
  • NOTATION MUSICALE MODERNE

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 180 mots
    • 1 média

    Le moine Guido d'Arezzo (Guy d'Arezzo ; vers 991-après 1033) invente la solmisation, système de notation musicale – doublé d'une méthode pédagogique – dans lequel les notes sont chantées sur des syllabes. La solmisation utilise les premières syllabes des six premiers vers d'un hymne...