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CONSONANCE

Articles

  • AUDITION - Psycho-acoustique

    • Écrit par Marie-Claire BOTTE, Christel SORIN
    • 4 489 mots
    • 3 médias
    Dans la pratique musicale, le jeu de deux notes simultanées peut paraître ou non consonant. Cette consonance que l'on attribue à certains intervalles musicaux est liée aux rapports qu'entretiennent entre elles les hauteurs perçues des deux notes individuelles. En général, si ces rapports sont simples,...
  • CONTREPOINT

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 643 mots
    Mais de tout temps, et même dans les systèmes musicaux les plus primitifs, l'oreille humaine a accepté la consonance de quinte comme presque aussi impérative ; et la musique hindoue, fidèle aujourd'hui encore à ses plus anciennes traditions modales et monodiques, admet des accompagnements instrumentaux...
  • DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 851 mots

    Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xve siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont été retrouvés...

  • LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 166 mots
    • 1 média
    ...ou de quartes. Puis l'usage des tierces et des sixtes commença à se répandre, mais de manière moins fréquente que celui de l'intervalle d'octave, de la quinte et de la quarte.Celles-ci furent considérées comme des consonances parfaites, les tierces et les sixtes comme des consonances imparfaites.
  • POLYPHONIE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
    • 2 144 mots
    Ces polyphonies, qui peuvent être d'une grande variété, ne s'appuient pour ainsi dire jamais sur la notion d'accord, mais plutôt sur cellesd'appuis consonanciels, répartis de façon plus ou moins espacée selon les cas, et que relient des zones de contrepoint pur, où chaque voix, partie d'une...
  • TONAL SYSTÈME

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 5 242 mots
    • 8 médias
    ...pivots du mode ; ils affirment plus vigoureusement qu'aucun autre la tonalité, ce qui correspond d'ailleurs à la donnée naturelle représentée par le rapport de quinte (do-sol), seuleconsonance parfaite reconnue dans la Grèce antique, avec son renversement, la quarte (sol-do), l'octave et l'unisson.