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CARBURANTS DE SUBSTITUTION

Articles

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par Georges VILLE
    • 2 387 mots
    Les énergies de substitution sont-elles une solution ? Les énergies de substitution disponibles aujourd'hui ne sont pas utilisables : le bioéthanol en raison de son efficacité énergétique insuffisante ; le biodiester du fait de sa température de figement voisine de – 20 0C, trop élevée...
  • BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET, Anthony SIMON
    • 6 509 mots
    • 10 médias

    Après une période d’engouement, les biocarburants sont aujourd’hui l’objet de débats. La consommation d’énergie que nécessite leur production fait qu’ils ne présentent, dans certains cas (tel celui de l’éthanol produit à partir du maïs), qu’un intérêt modeste sur le plan énergétique. Sur un plan économique,...

  • CARBURANTS

    • Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Les nouveaux carburants peu polluants, dont certains sont encore au stade du projet et de l'expérimentation, ne peuvent pas prétendre à des marchés de la taille de ceux des essences et du gazole. Ils présentent cependant un grand intérêt pour des emplois localisés, notamment dans des zones urbaines particulièrement...
  • CARBURANTS POUR L'AVIATION

    • Écrit par Paul NASH, Odile PÉTILLON
    • 3 244 mots
    • 3 médias

    Dans le domaine du transport aérien, la question du remplacement des carburants, qui sont produits aujourd'hui exclusivement à partir du pétrole, se pose de façon récurrente. Les motivations sont variées : fluctuation du prix du baril de pétrole, tensions géopolitiques, impact des émissions de dioxyde...

  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

    • Écrit par Geoffroy CAUDE
    • 3 979 mots
    • 8 médias
    – les nouvelles technologies permettant d’utiliser des carburants décarbonés ou neutres en carbone et (ou) de se doter d’assistance à la propulsion de nature vélique, voire de dispositifs de capture du gaz carbonique à bord des navires.