Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRENNER YOSSEPH HAYIM (1881-1921)

Yosseph Hayim Brenner est à la fois romancier, critique et publiciste hébraïque. Son œuvre est considérée comme une des expressions les plus authentiques de toute une génération de pionniers juifs, vivant entre le refus et la révolte contre la physionomie de la société juive en Europe orientale au début du xxe siècle et les difficultés d'adaptation aux pénibles conditions de vie en Palestine.

Un sioniste

Brenner est né à Novie Mlini en Ukraine, dans une famille très pauvre. Son éducation fut d'abord strictement religieuse ; adolescent, il abandonna la religion, attiré par le sionisme et le « Bund », mouvement socialiste visant à une autonomie culturelle juive. Sa première nouvelle, Un morceau de pain, paraît en 1899, suivie de près par D'une vallée maudite, recueil de cinq récits. C'est avec ses deux premiers romans, En hiver (1904) et surtout Autour d'un point (1905), que Brenner acquiert une certaine notoriété.

Il se rend à Londres en 1905, où il collabore à l'hebdomadaire Jewish Chronicle et fonde en 1906 la revue mensuelle hébraïque Hameorer (Le Réveil). De cette période date Au-delà des frontières (1907), œuvre scénique dont l'action se situe dans le quartier juif de Whitechapel. En 1908, Brenner se rend à Lvov, en Galicie, et en 1909 il s'établit définitivement en Palestine.

Durant cette dernière période de sa vie, il connaît une activité intense : ouvrier à Hadera et Jérusalem, professeur au lycée de Jaffa, il participe également à la rédaction de plusieurs revues et devient une personnalité marquante dans le mouvement ouvrier. Son œuvre littéraire s'accroît ; ses principaux romans sont : Entre les eaux, De-ci de-là et Deuil et Échec. Il publie de nombreux essais sur des écrivains hébraïques, traduit en hébreu des œuvres littéraires russes (notamment Crime et Châtiment de Dostoïevski) et plusieurs œuvres de Gerhart Hauptmann.

Brenner est assassiné par des émeutiers arabes, à Jaffa. Plusieurs villages et rues en Israël portent son nom ; le prix Brenner de littérature est décerné chaque année.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur au lycée universitaire de Jérusalem

Classification

Pour citer cet article

Abraham GOLEK. BRENNER YOSSEPH HAYIM (1881-1921) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi