BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

UBU ROI (A. Jarry)

Le personnage d'Ubu a pour origine un professeur de physique du lycée de Rennes, Félix Hébert, auquel ses élèves consacrent une littérature de potache. L'un d'entre eux, Charles Morin, écrit en 1885 Les Polonais, pièce pour marionnettes qu'il fait représenter trois ans plus tard chez lui, et qui constitue le point de départ d'Ubu roi. Parti faire ses études à Paris, son condisciple Alfred Jarry (1873-1907) va en effet transformer le personnage d'Hébert, qu'il rebaptise et auquel il consacre un cycle constitué de drames (César-Antechrist, 1895 ; Ubu roi, 1896 ; Ubu enchaîné, 1899 ; Ubu cocu, publié en 1944 ; Ubu sur la butte, 1901), de dessins, de gravures, et des deux Almanachs du père Ubu (1899 et 1901). Le personnage devient le type même de la bassesse humaine, incarnant à la fois la bêtise et la brutalité la plus ignoble.

1.  La geste d'Ubu

« La scène se passe en Pologne, c'est-à-dire nulle part. » Ubu est capitaine des dragons et officier de confiance du roi de Pologne, Venceslas. Insatisfaite de son sort, sa femme, la Mère Ubu, le pousse au régicide. Tous deux s'assurent de la complicité du capitaine Bordure et ourdissent le complot (acte I). Vencelas est assassiné lorsqu'il passe l'armée en revue ; la reine prend la fuite avec son fils Bougrelas, mais elle meurt bientôt de douleur et d'épuisement (acte II). Ubu, devenu roi, témoigne d'une violente cupidité qui va jusqu'à inquiéter la Mère Ubu. Il spolie et assassine la noblesse polonaise, avant de faire subir le même sort aux magistrats et aux financiers du royaume. Pendant ce temps, Bougrelas trouve en Russie l'appui du tsar Alexis. Le capitaine Bordure, maltraité par Ubu depuis sa prise du pouvoir, les rejoint ; une guerre se prépare (acte III). Ubu part en campagne et se distingue par sa rare couardise, tandis que la Mère Ubu, restée à Varsovie pour assurer la régence, est chassée du trône (acte IV). Les époux finissent par se retrouver dans une grotte. Attaqués par l'armée russe, ils parviennent à s'échapper. Ils quittent la Pologne en navire et se dirigent vers la France. Ubu caresse l'espoir de se faire nommer maître des Phynances à Paris (acte V).

[...]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

 

Pour citer cet article

LOSCO, « UBU ROI (A. Jarry)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ubu-roi-a-jarry/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

Voir aussi

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.