Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

U2

Si le groupe irlandais, fondé à la fin des années 1970 par Bono (de son vrai nom Paul Hewson), The Edge (David Evans), Adam Clayton et Larry Mullen est né dans un contexte musical dominé par l'influence du rock punk à travers toute l'Europe, U2 s'est immédiatement créé une identité à part grâce un son imposant, né de l'union entre le jeu de guitare à la fois minimaliste et plein de réverbérations de The Edge et la voix de Bono, digne de celle d'un chanteur d'opéra. Les membres du groupe vivaient à Dublin où ils étaient encore collégiens lorsqu'ils ont commencé à jouer ensemble, sans se laisser décourager par leurs lacunes techniques. Leurs premiers titres sont empreints d'une spiritualité intense et abordent avec compassion et douceur des questions sociales et politiques telles que la situation dans l'Irlande du Nord déchirée par les conflits entre communautés. Le groupe devient célèbre pour le charisme de ses musiciens en concert et le bouche à oreille fait sa réputation bien avant qu'il se retrouve en tête des hit-parades. C'est pourtant avec l'album The Joshua Tree (1987), vendu à plusieurs millions d'exemplaires et sur lequel figurent des tubes tels que With or Without You et I Still Haven't Found What I'm Looking For que U2 accède au rang de star de la pop. Il devient l'un des groupes les plus prisés au monde, ses qualités novatrices étant reconnues par tous. Avec Rattle and Hum (1988), double album accompagné d'un documentaire, le groupe explore avec le sérieux qui le caractérise les racines de la musique américaine – blues, country, gospel et folk – mais ce projet est mal accueilli par la critique qui le juge pompeux.

U2 se réinvente à l'aube de la nouvelle décennie avec l'album Achtung Baby (1991) et un son fortement influencé par les musiques expérimentale, électronique et disco européennes. S'ajoutent à cela des spectacles sur scène pleins d'ironie et d'autodérision – des qualités quasi inexistantes dans la musique produite par le groupe au cours de la décennie précédente. Chaque concert de la tournée Zoo TV (1992) est une prouesse technique et un spectacle musical artistiquement irréprochable qui restera dans les annales. Pourtant, s'il s'exhibe de façon plus tapageuse, le groupe continue d'écrire des chansons qui reviennent inlassablement sur les tourments de l'âme. Le côté déshumanisant des médias et des progrès technologiques est un thème récurrent des albums suivants, même lorsque le groupe s'essaie à une musique qui reflète l'influence de la techno. En 2000, U2 a sorti un album judicieusement intitulé All That You Can't Leave Behind, dans lequel sa musique retrouve ses racines.

— Greg KOT

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique de rock
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Greg KOT. U2 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • POP MUSIC

    • Écrit par Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ, Christian LEBRUN
    • 7 691 mots
    • 12 médias
    ...c'est la république d'Irlande, Dublin, qui nourrit le grand groupe de la fin de la décennie. Démarrant avec la new wave, les quatre membres du groupe U2 jouent un rock simple, à l'ampleur héritée du chantchoral irlandais, qui exprime souvent des thèmes humanistes, voire chrétiens. Leur popularité...