Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

SPORT L'année 2001

Page précédente Page suivante

3.  Cyclisme : sur le front du dopage, rien n'est gagné

« Opération trèfle à quatre feuilles ». Ainsi fut baptisée la perquisition organisée, le 6 juin 2001 à San Remo, dans les hôtels où logeaient les coureurs du Giro. Mandatés par la brigade des stupéfiants italienne, 360 carabiniers ont saisi plus de 300 produits dopants. Dans un premier temps, les cyclistes décidaient d'abandonner la course, avant de continuer leur route, seule l'étape alpestre Imperia-Santa Anna di Vinadio étant annulée. Mais l'Italien Dario Frigo, deuxième du classement général au moment des faits, fut exclu de l'épreuve, les carabiniers ayant découvert des produits dopants dans ses effets personnels. Cette opération a révélé qu'une nouvelle molécule semble arriver dans le peloton : le RSR 13, qui favorise le transport d'oxygène dans les globules rouges sans augmenter le taux hématocrite, permettant ainsi aux tricheurs de diminuer leur prise d'EPO, alors même que les tests sanguins de recherche de l'EPO ont enfin été validés ! En août 2001, 52 personnes, dont 40 coureurs, ont été mises en examen par la justice italienne dans le cadre de cette affaire. Trois ans après un Tour de France 1998 de sinistre mémoire, le fléau du dopage n'a pas disparu du peloton.

Le déroulement du Tour de France, a contrario, autorise peut-être un certain optimisme. L'épreuve fut débridée, les défaillances nombreuses, aucune équipe ne put vraiment contrôler la course. Peut-on voir là le recul du dopage sur la Grande Boucle ? Espérons-le. La démarche de Lance Armstrong, vainqueur pour la troisième fois consécutivement du Tour, est claire : il est impossible pour un champion de se maintenir au sommet durant toute la saison sans recourir aux substances interdites, et le Tour de France est la seule épreuve qui procure à son vainqueur une réelle notoriété, avec les dollars qui l'accompagnent. Aussi, durant l'hiver et au printemps, Lance Armstrong prépare minutieusement le Tour de France ; en juillet, Lance Armstrong remporte le Tour de France ; après, Lance Armstrong disparaît du paysage cycliste.

Sur la piste, le Français Arnaud Tournant a réalisé deux exploits : il est devenu, en septembre à Anvers, le premier homme vainqueur la même année du tournoi de vitesse et du kilomètre depuis la création des Championnats du monde ; le 10 octobre 2001, à La Paz (Bolivie), il a pulvérisé le record du monde du kilomètre, passant sous la minute (58,875 s, soit une moyenne de 61,146 km/h).

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 5 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média