Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SANTALALES

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Les Santalacées

Les Santalacées groupent vingt-neuf genres et quelque quatre cents espèces des zones tempérées et chaudes. On leur rattache les petites familles des Grubbiacées (région du Cap), Oktoknématacées (Afrique tropicale) et Misodendracées (Chili méridional).

Ce sont des plantes herbacées ou ligneuses, souvent hémiparasites ; leur appareil végétatif est complet ; toutefois les racines émettent des suçoirs multiples dans les racines d'autres plantes (polyphagie).

Les trois genres principaux sont : Thesium, herbes annuelles ou vivaces (environ 250 espèces) se trouvant presque toutes en Afrique méridionale dans les formations herbeuses (quelques espèces en Asie, 18 en Europe et 2 en Amérique du Sud) ; Osyris, groupant six espèces arbustives (Europe méditerranéenne, Asie méridionale et Afrique), dont O. alba qui vit, dans le midi de la France, en parasite sur les racines de plus de cinquante espèces de plantes, même de fougères et de prêles ; Santalum, rassemblant vingt espèces d'Indomalaisie et d'Australie, dont les bois donne, par distillation, des essences odorantes : l'aubier de S. album est le santal blanc, son duramen le santal citrin, bois incorruptible.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, chef de département au Jardin botanique national de Belgique

Classification

Pour citer cet article

André LAWALRÉE. SANTALALES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Gui : fleurs et fruit - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gui : fleurs et fruit