Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUBIK'S CUBE

Casse-tête mécanique constitué d'un cube lui-même découpé en 27 petits cubes aux faces colorées qui peuvent bouger grâce à un ingénieux système de pivots multiples. Le Rubik's Cube a été inventé et mis au point en 1974 par le Hongrois Ernö Rubik (né 13 juillet 1944). Des dizaines de millions d'exemplaires en sont vendus dans tous les pays du monde.

Au départ, chaque face du grand cube présente une seule couleur. Après avoir fait fonctionner les mécanismes du cube, l'homogénéité des faces est défaite ; on dit que le cube est mélangé. Le nombre de configurations différentes possibles du cube est 43 252 003 274 489 856 000. Le but du casse-tête est de reconstituer l'état initial du cube. Le problème se résout grâce à la théorie des groupes, mais des manuels explicatifs décrivent, pour les joueurs patients, des procédures systématiques permettant la réorganisation du cube sans avoir à maîtriser les mystères de l'algèbre abstraite. Les experts reconstituent un cube mélangé en moins de 15 secondes. Certains savent le faire d'une seule main, d'autres sont capables, après avoir observé un cube mélangé, de le réorganiser les yeux bandés.

Plus de trente-cinq ans après son invention, le problème du nombre minimal de mouvements nécessaires pour reconstituer le cube n'est pas parfaitement résolu. En 2008, l’Américain Tomas Rokicki a démontré, à l'aide de calculs informatiques massifs, que 22 mouvements au plus sont nécessaires pour reconstituer un cube quel que soit le mélange initial. Il est possible que le nombre 22 puisse être réduit à 21 ou même à 20, mais les calculs informatiques nécessaires pour le savoir restent pour l'instant hors de portée.

— Jean-Paul DELAHAYE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul DELAHAYE. RUBIK'S CUBE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CASSE-TÊTE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 983 mots

    On appelle casse-tête une forme de jeu intellectuel en solitaire nécessitant une réflexion logique suivie d'une action manuelle ou non. Les casse-tête font partie des récréations mathématiques dont ils forment aujourd'hui une branche active. Il ne faut cependant pas les confondre avec les énigmes et...