Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PARKS ROSA (1913-2005)

Vers l’abolition de la ségrégation

Rosa Parks - crédits : Stephen F. Somerstein/ Getty Images

Rosa Parks

Comme le cas de Rosa Parks n’avançait pas, la NAACP avait lancé une action judiciaire parallèle devant les représentants locaux de la justice fédérale (United States District Court) contre la ségrégation dans les transports en Alabama, portée par Claudette Colvin, Mary Louise Smith et d’autres militantes. Confirmant une décision de deux juges de Montgomery en date du 5 juin 1956, contre laquelle la ville de Montgomery et l’État de l’Alabama avaient fait appel, la Cour suprême des États-Unis déclara, le 13 novembre 1956, la ségrégation dans les bus contraire au 14e amendement de la Constitution (« aucun État ne fera ou n’appliquera de lois qui restreindraient les privilèges ou les immunités des citoyens des États-Unis »). C’est le premier grand succès de Martin Luther King et une étape décisive du mouvement pour les droits civiques. Dès le mois de décembre, il n’y a plus de place réservée pour les Blancs dans les bus d’Alabama. Ce changement provoque un déchaînement de violences racistes à Montgomery, avec une nouvelle campagne d’attentats à la bombe. Cependant, la ségrégation continue à être appliquée dans beaucoup de lieux, salles d’attentes, buvettes, toilettes, etc. Il faudra attendre la mobilisation des Freedoms Riders (« voyageurs de la liberté ») en 1961 pour que les choses changent.

Fatigué, appauvri, frappé par la maladie, le couple Parks se décide, en 1957, à déménager à Detroit, où habite le frère de Rosa, Sidney. Rosa continue cependant à militer. Elle participe aux grandes marches des droits civiques en 1963 et en 1965. De 1965 à 1988, elle travaille au bureau de John Conyers, un homme politique noir membre du Parti démocrate et qui siège à la Chambre des représentants. Elle publie en 1992, Rosa Parks: My Story, écrit avec l’aide de l’écrivain Jim Haskins, et reçoit en 1996 la médaille d’or du Congrès. Elle meurt à Detroit le 24 octobre 2005. Son corps est exposé deux jours sous la rotonde du Capitole à Washington, un honneur réservé à de rares personnalités.

— Paul LEPIC

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : auteur, traducteur, titulaire d'une maîtrise de lettres

Classification

Pour citer cet article

Paul LEPIC. PARKS ROSA (1913-2005) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Rosa Parks - crédits : Stephen F. Somerstein/ Getty Images

Rosa Parks

Autres références

  • KING MARTIN LUTHER (1929-1968)

    • Écrit par David L. LEWIS
    • 3 351 mots
    • 5 médias
    ...petit groupe de défenseurs des droits civiques de la ville décide de contester la ségrégation raciale dans les autobus de la ville. Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une ouvrière noire, refuse de céder son siège dans un bus à un passager blanc et est arrêtée pour violation de la législation ségrégationniste...

Voir aussi