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PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison et W. K. L. Dickson. Mais elle n'est encore visible que par un seul spectateur à la fois, par l'entremise d'une boîte munie d'un œilleton. Quant aux projections payantes sur écran du Bioskop de Max Skladanowski, à Berlin, elles ne connaissent pas de retentissement international. Venu porter à leur point d'application technique les travaux d'E. J. Marey, G. Demen̈y, E. Reynaud et T. Edison, notamment, le Cinématographe utilise la caméra et la pellicule 35 mm perforée d'Edison et un projecteur proche du Bioskop. Mais, cette fois, Louis Lumière y a adapté le pied-de-biche de la machine à coudre, appelé ici griffe, pour stabiliser l'image. Les projections du Salon indien inaugurent avec succès le principe des séances payantes et publiques. À la fois producteurs, réalisateurs, exploitants, publicitaires, les frères Lumière proposent presque tous les genres, de la fiction comique (L'Arroseur arrosé) au documentaire familial (Le Déjeuner de bébé), voire promotionnel : La Sortie des usines Lumière. Avec eux, le cinéma commence à entrer dans l'ère industrielle.

— Joël MAGNY

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Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer cet article

Joël MAGNY. PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

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