Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PREMIÈRE FUSÉE À ERGOLS LIQUIDES

Robert Hutchings Goddard - crédits : NASA

Robert Hutchings Goddard

Au cours des années 1920, en Europe comme aux États-Unis, le désir de conquérir les espaces interplanétaires devient de plus en plus vif. Pour parvenir à cette fin, il faut disposer d'une fusée puissante utilisant des ergols liquides, plus énergétiques que les poudres, employées jusqu'alors. Le 16 mars 1926, l'Américain Robert Hutchings Goddard parvient, le premier, à lancer une fusée utilisant des ergols liquides. L'expérience se déroule à Auburn, près de Worcester, dans le Massachusetts. La fusée, de petite taille – sa hauteur est de 3,40 m, sa masse à vide de 2,6 kg et sa masse totale de 4,6 kg –, est propulsée par un moteur fonctionnant à l'essence et à l'oxygène liquide et délivrant une poussée de 40 newtons. Le vol dure 2 secondes et demie : l'engin s'élève à 12,5 m avant de retomber à 56 mètres de la rampe de lancement ; sa vitesse moyenne a été de 96 kilomètres par heure. Le principe des fusées à liquides était confirmé ; la voie était dès lors ouverte à la réalisation d'engins plus puissants. Goddard apparaît comme l'un des quatre grands pionniers de l'astronautique, aux côtés du Russe Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski, de l'Allemand Hermann Oberth et du Français Robert Esnault-Pelterie.

— Jacques VILLAIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Académie de l'air et de l'espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français d'histoire de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Jacques VILLAIN. PREMIÈRE FUSÉE À ERGOLS LIQUIDES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Robert Hutchings Goddard - crédits : NASA

Robert Hutchings Goddard

Voir aussi