Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÔROS ou PAURAVA (mort en 317 av. J.-C. env.) roi indien

Souverain local du Pendjab qui fut le principal adversaire d'Alexandre le Grand en Inde. Descendant hypothétique des Pûru védiques, ou Paurava, Pôros régnait sur le territoire compris entre la Jhelum et la Chenab. La bataille décisive a lieu en ~ 326 sur les bords de la Jhelum, qu'Alexandre a franchie non sans mal, et où Pôros attend, avec 30 000 fantassins, 4 000 cavaliers, 300 chars et 200 éléphants de guerre. Malgré ces derniers, que redoutent les Grecs, Pôros est vaincu. Mais Alexandre, loin de réduire son ennemi à la servitude, le fait vice-roi. Pôros aide Alexandre dans ses campagnes ultérieures au-delà de la Chenab et de la Ravi, et reçoit l'administration de toutes les conquêtes du Macédonien jusqu'à la Beas. Mais après qu'Alexandre a quitté l'Inde (~ 325), Pôros a des difficultés avec les représentants de la puissance hellénique, au point d'être tué par l'un d'eux (~ 317). Quelques années plus tard, Séleucos Nicator abandonne l'Inde à Chandragupta, le fondateur de l'Empire maurya.

— Roland BRETON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, maître assistant à l'université d'Aix-Marseille

Classification

Pour citer cet article

Roland BRETON. PÔROS ou PAURAVA (mort en 317 av. J.-C. env.) roi indien [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HYDASPE BATAILLE DE L' (326 av. J.-C.)

    • Écrit par Universalis
    • 212 mots
    • 1 média

    Quatrième et dernière grande bataille rangée livrée par Alexandre le Grand lors de sa campagne de conquête de l'Asie. Elle se déroule après la conquête de l'empire des Achéménides et juste avant que son armée n'entreprenne le voyage de retour vers la Macédoine. C'est ...

Voir aussi