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PARALLÈLEMENT, Paul Verlaine Fiche de lecture

<it>Un coin de table</it>, Fantin-Latour - crédits :  Bridgeman Images

Un coin de table, Fantin-Latour

Paul Verlaine (1844-1896) publie Parallèlement à Paris, chez Léon Vanier, en 1889. Ce sera l'un des derniers grands recueils du poète, qui n'a plus que sept ans à vivre. Réduit à une misère noire depuis la mort de sa mère, trois ans plus tôt, détruit par l'alcool, il multiplie les séjours dans les hôpitaux. Sa poésie est pourtant reconnue depuis peu. Il est même devenu, à son corps défendant, un maître que se disputent décadents et symbolistes.

« Un livre orgiaque et sans trop de mélancolie »

Dans l'esprit de son auteur, ce volume, dont le projet remonte à 1885, s'inscrit dans un ensemble pensé et signifiant : « „Parallèlement“ à Sagesse, Amour et aussi à Bonheur qui va suivre et conclure » (Préface de l'édition de 1889). Au cœur de cette tétralogie de la conversion, le recueil est censé faire pendant aux trois autres, et notamment à Amour, dont il est contemporain : ainsi, dans l'Avertissement de l'édition de 1894, Verlaine le présente-t-il comme « l'enfer de son Œuvre chrétien ». Il s'agirait donc ici d'évoquer la « part maudite », de se livrer à la « confession de bien des torts sexuels ». D'où le titre, qui renverrait au conflit intérieur entre les deux voies antagonistes et « parallèles » : mysticisme et sensualité. Quant à savoir si cette dernière est vécue comme un péché odieux ou si elle est au contraire exaltée comme l'autre versant d'une personnalité ambivalente, il n'est pas certain que Verlaine n'entretienne pas volontairement l'ambiguïté.

En dépit de ces déclarations programmatiques ou de ces constructions rétrospectives, Parallèlement regroupe des pièces d'époques et d'inspirations diverses. Les deux poèmes liminaires, « Dédicace » et « Allégorie », traitent, dans des tonalités différentes, du vieillissement et de la décrépitude, installant, d'emblée, le recueil dans un registre à la fois mélancolique et sarcastique. La première section, « Les Amies », réunit six sonnets érotiques écrits et publiés une première fois en 1867, puis une deuxième en 1884. Les six poèmes de « Filles », qui, pour la plupart, ont déjà paru en revues entre 1886 et 1888, évoquent des figures de prostituées, à l'exception du dernier, « À Madame », apparemment adressé à Mathilde Mauté, que Verlaine avait épousée en 1870 et qui vient de se remarier. Les sept poèmes regroupés sous le titre « Révérence parler », écrits entre 1873 et 1875 durant le séjour à la prison de Mons, étaient prévus à l'origine pour le recueil Cellulairement, finalement abandonné. Ils ont déjà été publiés en 1885 dans la revue Lutèce. Enfin, « Lunes », la dernière section, et la plus longue, regroupe vingt-quatre poèmes, sans véritable unité, et qui proposent un résumé des thèmes et des tons verlainiens.

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Guy BELZANE. PARALLÈLEMENT, Paul Verlaine - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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