Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COWARD NOEL (1899-1973)

Noel Coward et Yvonne Printemps - crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images

Noel Coward et Yvonne Printemps

Né le 16 décembre 1899 à Teddington (Angleterre), Noel Coward est précocement attiré par le théâtre. Après de difficiles débuts, il sait s'imposer à l'attention du public anglais de l'entre-deux-guerres, et son succès lui assure dès lors une audience internationale. Comédien, romancier, auteur dramatique, il va être l'une des figures les plus populaires du théâtre anglais. Bon nombre de ses pièces, à commencer par Still Life (1936), adapté à l’écran par David Lean sous le titre Brève Rencontre (grand prix du festival de Cannes 1946), furent portées à l'écran. Joué aux quatre coins du monde, promu à la dignité de chevalier par la reine Élisabeth II en 1970, il s'éteint à Port Maria (Jamaïque) le 26 mars 1973, victime d'une crise cardiaque.

Spirituel humoriste, d'une audace frisant parfois l'impertinence, Noel Coward a gardé de son enfance le goût de la farce et de la mystification. Il peut être considéré comme le Sacha Guitry de l'Angleterre. Monté pour la première fois sur une scène à l'âge de dix ans, il avait écrit sa première pièce à douze. Pourtant, cet homme brillant et distingué, qui posséda la réputation d'être le plus parisien des auteurs dramatiques anglais, dut affronter la misère avant de séduire la fortune.

Après le succès triomphal de The Vortex (1924), histoire d'un jeune intoxiqué dont la mère est immorale, il s'essaie un temps à la revue, puis crée d'élégantes comédies. Si certaines furent boudées par le public, comme Sentiment, Peace in Your Time, d'autres firent le tour du monde, comme Private Lives (1930) ou Gai Fantôme (1941). Le cinéma attira également Noel Coward, qui connut le succès dans Heureux mortels (D. Lean, 1944), d'après sa pièce This HappyBreed (1939), puis dans Égarement (1951), dont il était à la fois l'auteur, le dialoguiste, l'acteur principal et le compositeur. Créateur polyvalent (il s'adonnait aussi à la peinture), il écrivit deux ouvrages à caractère autobiographique : Present Indicative (1937) et Future Indicative (1954).

— Paul MORELLE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Paul MORELLE. COWARD NOEL (1899-1973) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Noel Coward et Yvonne Printemps - crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images

Noel Coward et Yvonne Printemps

Autres références

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 973 mots
    • 6 médias
    ...le duo Gilbert et Sullivan a écrit dans la tradition de Jacques Offenbach des ouvrages comme H.M.S. Pinafore (1878) ou The Pirates of Penzance (1979), Noël Coward (Bitter Sweet, 1929 ; Conversation Piece, 1933) et Ivor Novello (Glamourous Night, 1935 ; The Dancing Years, 1939 ; King's Rhapsody...
  • LEAN DAVID (1908-1991)

    • Écrit par Universalis, Alain GAREL
    • 852 mots
    • 2 médias
    ...fiction et de quantité de films d'actualités (Gaumont Pictures, Movietone). Doté d'une solide réputation, il est contacté par le dramaturge et comédien Noel Coward pour codiriger, en 1942, In Which we Serve (Ceux qui servent en mer), l'un des plus célèbres documentaires romancés sur la guerre. Il réalisera...

Voir aussi