BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

DARRIEUSSECQ MARIE (1969-    )

2.  « Dire le non-dit : l'écriture est ce projet »

Si les fantômes sont aussi présents dans les romans de Marie Darrieussecq, c'est qu'ils sont comme une métaphore du non-dit et une forme d'absence à soi-même. La romancière se tient volontiers sur la frontière qui sépare le plein du vide (d'où l'omniprésence de la mer). Elle explore, dans des voyages qui prennent souvent le visage de la fuite ou de l'exil, les continents aussi bien que des territoires imaginaires pour « entrevoir l'absence des bords du monde ». Un fantastique, qui mêle des procédés d'anticipation empruntés à la science-fiction et d'autres hérités du « nouveau roman » (descriptions hyperréalistes, glissements entre les consciences narratives ou sur la polysémie d'un mot, métaphores engendrant des métamorphoses), lui permet d'explorer les états limites de la réalité.

Son écriture, à la fois poétique et triviale, cérébrale et mélodramatique, se caractérise par un puissant mélange de registres. Marie Darrieussecq fait appel à des références littéraires et cinématographiques très diverses, mais aussi à des collages de chansons, définitions, dictons, fragments de langues étrangères ; le discours scientifique lui apporte également images, métaphores et fictions pour rendre compte du monde contemporain.

Depuis son premier titre-manifeste, Marie Darrieusecq sait que l'écriture se joue à la fois avec le lieu commun des truismes et contre l'aliénation des clichés. Elle écrit « des livres psychologiques contre la psychologie », au plus près du désordre qu'est la conscience : une image chasse l'autre, une sensation parasite une pensée, une citation ou un refrain surgissent de la mémoire, la phrase, chevillée à la violence des émotions, se rompt, s'allonge ou se troue de parenthèses. « Je veux dire au lecteur : Voyez, sentez, entendez [...] ceci est un cerveau qui pense », affirme-t-elle.

[...]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  2 pages…

 

Pour citer cet article

Christine GENIN, « DARRIEUSSECQ MARIE (1969-    )  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-darrieussecq/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.