BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

LE DEUXIÈME SEXE, livre de Simone de Beauvoir

Publié en 1949, Le Deuxième Sexe contribua grandement au succès de son auteur, Simone de Beauvoir (1908-1986), qui s'efforce ici de démonter un mythe forgé depuis des millénaires par les hommes à travers « les cosmologies, les religions, les superstitions, les idéologies, les littératures » : selon elle, la féminité ne constitue en aucun cas une condition, une nature, une essence, mais une situation imposée par la volonté d'être femme.

1.  Qu'est-ce qu'une femme ?

En mettant en cause les préjugés et les stéréotypes qui ont contribué à faire de la femme un objet et des hommes un sujet, un absolu, Simone de Beauvoir dépasse la simple revendication de droits réservés à la femme. Elle fonde les assises d'une réflexion qui alimentera toute son œuvre : la femme doit se différencier de l'homme.

Avec Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir offre aux femmes à la fois l'occasion de dire leur propre histoire et de rejeter toute la mythologie bâtie autour de la féminité. Parce qu'il possède un style très particulier adapté à sa finalité, celle de décrire la condition des femmes dans l'univers patriarcal, cet essai, composé de deux parties (I, « Les Faits et les mythes » ; II, « L'Expérience vécue »), constitue un exemple d'une dimension sans précédent.

À la fois autobiographique et nourri d'un savoir recueilli à partir d'un intense travail en bibliothèque, Le Deuxième Sexe démontre que la condition féminine n'est en fait définie que par la société et la culture. Pour répondre à la question « qu'est-ce qu'une femme ? », l'auteur met à profit ses expériences ainsi que son savoir propre ; elle analyse ainsi le rôle de la femme chez Montherlant, Claudel ou Stendhal. Selon Simone de Beauvoir, la femme n'existe qu'à travers le désir masculin, l'exaltation de sa virilité. Il est sujet omnipuissant, elle est l'objet, soit le lieu d'accomplissement de sa volonté. Elle ne se définit que pour et par lui. C'est donc à la lueur de la biologie et de la sociologie, de la psychanalyse aussi que Simone de […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« LE DEUXIÈME SEXE, Simone de Beauvoir » est également traité dans :

BEAUVOIR SIMONE DE (1908-1986)

Écrit par :  Éliane LECARME-TABONE

Dans le chapitre "“Le Deuxième Sexe”"  : …  *Auteur de plusieurs essais, Simone de Beauvoir reconnaît, dans le film qui lui a été consacré par Josée Dayan, que Le Deuxième Sexe (1949) est son “seul essai important”. Paradoxalement, cette volumineuse somme d'un millier de pages sur la condition féminine fut conçue fortuitement, par une femme indifférente jusque-là aux problèmes d'un… Lire la suite

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média