Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARRAQUÉ JEAN (1928-1973)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

Écrits de Jean Barraqué

« Résonances privilégiées : leur justification », in La Musique et ses problèmes contemporains, Cahiers de la Compagnie Renaud-Barrault, no 3, 1954

« Des goûts et des couleurs... et où l'on en discute », in Domaine musical, no 1, pp. 14-23, Bernard Grasset, Paris, 1954

« Rythme et développement », in Polyphonie, Revue d'esthétique musicale, no 9-10, pp. 47-73, Richard Masse, Paris, 1954

Debussy, coll. Solfège, Seuil, Paris, 1962, éd. revue et mise à jour par François Lesure, 1994

« Sa carrière posthume », pp. 221-235, in Mozart, coll. Génies et Réalités, Hachette, Paris, 1964

« Debussy : ou l'approche d'une organisation autogène de la composition », pp. 83-96, in Édith Weber dir., Debussy et l'évolution de la musique au XXe siècle. Colloque international du Centre national de la recherche scientifique, Paris, 24-31 octobre 1962, éd. du C.N.R.S., Paris,1965

« Propos impromptu », in Courrier musical de France, no 26, pp. 75-80, 1969

Jean Barraqué. Écrits, réunis, présentés et annotés par Laurent Feneyrou, Publications de la Sorbonne, série Esthétique, no 3, Paris, 2001.

Études

M. Bernstein, « Jean Barraqué », in F. Blume dir., Die Musik in Geschichte und Gegenwart, vol. XV, Supplément, Bärenreiter, Kassel 1973

Entretemps, no 5, numéro spécial Jean Barraqué (Joël-François Durand, Michel Fano, Heribert Henrich, André Hodeir, Rose-Marie Janzen, François Nicolas, André Riotte, Patrick Ozzard-Low), Paris, oct. 1987

M. Foucault, « Pierre Boulez, l'écran traversé », in Silences, no 1, pp. 11-15, 1985, repris dans Dits et écrits, édition établie sous la direction de Daniel Defert et François Ewald, avec la collaboration de Jacques Lagrange, vol. IV, 1980-1988, Gallimard, Paris, 1994

P. Griffiths, The Sea on Fire : Jean Barraqué, coll. Eastman Studies in Music, University of Rochester Press, Rochester (N.Y.), 2003

H. Henrich, Das Werk Jean Barraqués. Genese und Faktur, Bärenreiter, Kassel, 1997 ; « Jean Barraqué », in H.-W. Heister & W.-W. Sparrer dir., Komponisten der Gegenwart, text + kritik, Munich, 1992

A. Hodeir, La Musique depuis Debussy, P.U.F., Paris, 1961

B. Hopkins, « Barraqué and the Serial Idea », in Proceedings of the Royal Musical Association, vol. CV, pp.13-24, 1978-1979

R. Lyon dir., « Portrait de Jean Barraqué », in Courrier musical de France, no 44, pp. 130-132, 1973

H.-K. Metzger & R. Riehn dir., Jean Barraqué, coll. Musik-Konzepte, no 82, text + kritik, Munich, 1993

P. Ozzard-Low, « Barraqué - Broch - Heidegger : a Philosophical Introduction to the Music of Jean Barraqué », in Cahiers d'études germaniques, no 16, pp. 93-106, Imprimerie de l'Université de Provence, Aix-en-Provence, 1989

A. Poirier, « L'histoire „toujours recommencée“ ... : introduction à la pensée analytique de Jean Barraqué », in Analyse musicale, no 12, pp. 9-13, 1988

M. Texier, « Le Tremblement jusqu'au suicide », in Livre-programme du festival Musica 1995.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Classification

Pour citer cet article

Alain FÉRON. BARRAQUÉ JEAN (1928-1973) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009