Physicien français, l'abbé Jean Antoine Nollet est né à Pimprez (Oise) le 18 novembre 1700 et mort à Paris le 24 avril 1770.
Après avoir collaboré avec Charles Dufay, il publia en 1746 une Théorie des affluences et effluences simultanées dans laquelle il considérait l'électricité comme un fluide pénétrant dans les corps par des pores. Sa controverse avec Benjamin Franklin sur la nature de l'électricité fut célèbre.
En 1743, Nollet montra que les signaux sonores étaient transmis par l'eau. Après s'être plongé dans la Seine, il constata qu'il y percevait les sons avec une même hauteur mais une amplitude modifiée. En employant de l'eau débarrassée de l'air dissout, il prouva que ce n'était pas cet air dissout qui était responsable de la propagation. Nollet réalisa en 1747 le premier électroscope composé de deux balles de sureau supportées par des fils de lin, puis trois ans plus tard un électroscope à feuilles d'or. Il décrivit le premier la pression osmotique, pression qui apparaît dans une solution séparée d'un solvant par une membrane perméable au seul solvant.
Professeur au collège de Navarre, il y inaugura un enseignement de physique expérimentale décrit dans ses Leçons de physique expérimentale et l'Art des expériences, publiés respectivement en 1743 et 1770. Membre de l'Académie des sciences dès 1739, il popularisa dans les salons et à la cour la nouvelle science de l'électricité. Il fit ainsi sursauter, grâce à l'emploi de la nouvelle bouteille de Leyde, 180 gardes royaux puis 700 moines se tenant par la main.
Bernard PIRE
Retour en haut



