Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYNAGOGUE GRANDE

La Grande Synagogue, ou plus précisément, selon l'expression hébraïque, la Grande Assemblée (Knesset ha-Gedolah), est une institution qui, d'après la traduction rabbinique (Abot, I, 1 et Abot de R. Nathan, I, 2), paraît avoir dirigé les destins du judaïsme palestinien à l'époque persane. On a pourtant peu de certitudes à son sujet. Les sources talmudiques soutiennent que les derniers prophètes Aggée, Zacharie et Malachie en faisaient partie, en même temps que Zorobabel, Néhémie et Mardochée. Esdras leur paraissait en être le dirigeant (Levit. Rabba, II, 11). Simon le Juste était considéré comme le survivant de cette assemblée. Si l'on identifie Simon le Juste avec Simon II (~ 219-~ 199), on peut penser que la Grande Synagogue a disparu entre ~ 201 et ~ 198.

À l'opposé de quelques opinions hypercritiques, la plupart des historiens ne considèrent pas l'institution comme purement légendaire ; mais le problème reste ouvert de savoir ce que fut au juste la Grande Synagogue : session unique (voir Néhémie, viii-x) ou assemblée qui s'est réunie à plusieurs reprises ; organe législatif et administratif ou institution judiciaire permanente ? Il est certain que la Grande Synagogue, réunie une première fois sous Esdras, mit en œuvre des décisions importantes pour l'avenir du judaïsme. On lui attribue la canonisation des écrits d'Ézéchiel, de Daniel et d'Esther, l'institution de la fête de Pourim, ainsi que la diffusion des rouleaux de la Torah, des phylactères et des mezūzōt. Elle établit encore les principales prières synagogales et les principaux rites familiaux de sanctification du sabbat.

La tradition (Yoma, 69 b) a parfaitement défini la grandeur de l'œuvre accomplie à cette époque lorsqu'elle a rapporté symboliquement l'expression « Grande Assemblée » au fait que celle-ci a restauré la grandeur du Dieu d'Israël amoindrie par l'Exil. La Grande Synagogue a fourni au judaïsme les moyens qui allaient lui permettre de résister victorieusement à l'assaut de l'hellénisme.

— Roland GOETSCHEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, directeur du département d'études hébraïques et juives de l'université de Strasbourg-II, professeur associé à l'Université libre de Bruxelles

Classification

Pour citer cet article

Roland GOETSCHEL. SYNAGOGUE GRANDE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JUDAÏSME - Histoire des Hébreux

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 11 045 mots
    • 4 médias
    ...système adopté par les Juifs du Retour : la loi religieuse devient la loi de l'État dont le chef est le grand prêtre, assisté par une assemblée dite Grande Synagogue, institution souvent évoquée mais que l'érudition contemporaine cerne malaisément. Les sessions de l'assemblée sont espacées ; un conseil restreint,...
  • TALMUD

    • Écrit par Charles TOUATI
    • 5 091 mots
    ...à la destruction du Temple, la chaîne de la transmission était établie de la manière suivante : Moïse, Josué, les Anciens, les Prophètes, la Grande Synagogue, qui comprenait les trois derniers d'entre eux : Aggée, Zacharie, Malachie – Simon le Juste, qu'on identifie soit avec les grands prêtres Simon...

Voir aussi