Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAUPTMANN GERHART (1862-1946)

La recherche d'un autre monde

« Pippa incarne la beauté avec toute sa force mais aussi avec tout ce qu'elle a d'éphémère. La beauté est symbolisée par le verre et comme lui elle brille, mais un rien suffit pour la briser », a écrit Hauptmann à propos de sa pièce Et Pippa danse ! (Und Pippa tanzt ! 1906). Huhn, qui nous introduit dans le monde du mythe va justement briser Pippa : c'est une espèce de bête en quête de la beauté, mais il n'est sensible qu'à la beauté sensuelle de Pippa.

Quant à l'amour que Michael Hellriegel, adolescent rempli d'espoir, voue à Pippa, idéal de la beauté méditerranéenne, c'est l'éternel élan qui pousse l'Allemagne vers l'Italie, l'amour de Faust pour Hélène, Hauptmann à l'école de Rome. Mais Michael est un idéaliste qui ne peut appréhender la réalité ; Pippa représente son rêve, sa poésie, et ce rêve finit par disparaître, car Michael ne sait pas le retenir : Pippa meurt en même temps que Huhn, l'exalté dionysiaque, mais Michael peut continuer à vivre au-delà de lui-même dans son mythe. Au moment de la mort de Pippa, il devient aveugle sans cesser de voir Pippa. Le vieillard Wann unit Michael avec l'ombre de Pippa, et Michael s'en va, voyant Pippa danser : « Et Pippa danse ! » constate Wann.

Le symbolisme singulièrement éclatant de cette pièce est pour l'auteur la réponse à son sentiment de la détresse du monde, sentiment qu'il éprouve avec une particulière acuité après la Première Guerre mondiale, qui est pour lui synonyme d'effondrement de la conscience morale et religieuse, de chute de la culture européenne. Son passage du naturalisme au symbolisme correspond à une transformation de sa conception du monde qui s'apparente au pessimisme de Wagner.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Michel-François DEMET. HAUPTMANN GERHART (1862-1946) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Gerhart Hauptmann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gerhart Hauptmann

Autres références

  • NATURALISME

    • Écrit par Yves CHEVREL
    • 5 363 mots
    • 5 médias
    ...ce point de vue, la structure de Germinal (1885) et celle d'Âmes solitaires (1891) sont semblables. Dans le roman de Zola comme dans le drame de Hauptmann, un personnage arrive dans un milieu auquel il est étranger. L'étudiante Anna Mahr vient ainsi s'installer chez la famille Vockerat, provoquant...
  • SYMBOLISME - Littérature

    • Écrit par Pierre CITTI
    • 11 859 mots
    • 4 médias
    La Freie Bühne et Gerhart Hauptmann (Avant le lever du soleil, 1889 ; Les Tisserands, 1892) déclenchent le mouvement. Mais cette forme théâtrale, pleine de recherches violentes et neuves, repose sur l'irruption de la légende dans une « réalité » abjecte (L'Ascension de Hannele Mattern...

Voir aussi