Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance
Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire

GÉOLOGIE DE SPIRAL JETTY, DE ROBERT SMITHSON (repères chronologiques)

— 1800000- — 950000 Pléistocène inférieur  Formation du Lac Bonneville. Le Grand Lac Salé et le Lac de l'Utah actuels résultent de son assèchement à la fin de la dernière glaciation.

1824-1825  Première exploration du Grand Lac Salé par Jim Bridger.

1843  Première étude scientifique du Grand Lac Salé par John C. Fremont.

Vers 1850  Une légende rapportée par les Mormons prétend qu'un tourbillon situé au centre du Grand Lac Salé est relié à l'océan.

1878  C. K. Gibert étudie la crue, survenue il y a environ 15 000 ans, du lac Bonneville.

1932  La tentative de Charles Stoddart de développer l'île de Carrington sur le Grand Lac Salé se solde par un échec, faute d'y trouver de l'eau potable, (voir Robert Smithson, « The Spiral Jetty », 1972), article dans lequel il développe les notions si importantes dans son travail de site et de non-site.

1968  Harold Malde décrit les effets de la crue du lac Bonneville dans son ouvrage Catastrophic late Pleistocene Bonneville flood in the Snake River Plain, U.S. Government. Print, Washington, 1968.

1970  Robert Smithson, accompagné d'une équipe de terrassiers, construit la Spiral Jetty.

1972  La Spiral Jetty est partiellement submergée par la crue du Grand Lac Salé.

1973  Mort de Robert Smithson dans un accident d'avion alors qu'il observait et photographiait un site au Texas.

1980-1985  Une jetée est construite à environ 1,5 kilomètre de celle de Smithson, afin d'installer un forage pétrolier sur ce point du lac. L'entreprise échoue rapidement à cause de la médiocre qualité du pétrole.

1987  Le niveau du Grand Lac Salé dépasse 1 200 mètres. La Spiral Jetty est totalement submergée.

1993-1994  La Spiral Jetty resurgit temporairement.

1997  L'artiste britannique Tacita Dean réalise Trying to Find the Spiral Jetty (À la recherche de la Spiral Jetty) (C.D.Rom, 27 min), un enregistrement relatant son voyage en quête de l'œuvre (alors invisible) de Robert Smithson.

1999  Suite à un don des légataires de l'artiste, le Dia Center for the Arts, New York, acquiert la Spiral Jetty.

Septembre 2002  Le critique d'art Nico Israel relate sa tentative manquée de voir la Spiral Jetty. (Nico Israel, « Non-site Unseen », Artforum, septembre 2002).

Hiver 2002  Le Grand Lac Salé atteint son niveau le plus bas depuis 1980. La Spiral Jetty est (temporairement) visible et praticable.

Hervé VANEL

Retour en haut

Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média