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DIATONIQUE GAMME

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  GAMME

Écrit par : Michel PHILIPPOT

sol dièse, la, si bémol, si bécarre. Les deux premières sont dites gammes diatoniques ; elles sont constituées par une alternance de tons et de demi-tons. On voit qu'il serait plus logique de parler à propos des « gammes » que nous venons de citer de gamme d'ut dans… Lire la suite
2.  INTERVALLE, musique

Écrit par : Sophie COMET

de deux notes de même nom (do-do dièse, la-la bémol, si bémol-si bécarre) ; il est diatonique s'il est formé de deux notes de noms différents (mi-fa, sol dièse-la, bémol-do). Le tempérament égal divise l'octave en douze demi-tons égaux ; les demi-tons… Lire la suite
3.  NOTATION MUSICALE

Écrit par : Mireille HELFFERAlain PÂRIS

Dans le chapitre "Les signes"  : … Les sept notes de la gamme diatonique (do, , mi, fa, sol, la, si) peuvent être altérées d'un ou de deux demi-tons, vers le haut ou vers le bas, au moyen des dièses, doubles dièses, bémols et doubles bémols.… Lire la suite
4.  TEMPÉRAMENT, musique

Écrit par : Antoine GARRIGUES

L'échelle diatonique s'est constituée peu à peu à partir de l'acquisition d'un nouveau son par la quinte supérieure, ramenée ensuite, par octaviation, à l'intérieur des notes déjà existantes. Cela a donné au départ fa-do, puis fa-do-sol,… Lire la suite
5.  TONAL SYSTÈME

Écrit par : Henry BARRAUD

Dans le chapitre "Fonctionnement du système tonal"  : … . Ce qui signifie qu'il n'utilise, au sein d'une tonalité déterminée, qu'une gamme diatonique de sept sons sélectionnés à partir d'une gamme chromatique de douze sons. Une pièce de musique classique écrite tout entière dans une seule tonalité utilise ces sept sons, et rien qu'eux, dans tout ce qui concerne ses structures profondes. Si elle… Lire la suite

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