Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)

Dynastie de peintres français travaillant en France au xvie siècle et dans la première moitié du xviie siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François Ier et Henri II ; il est mentionné à Fontainebleau entre 1537 et 1540 et en 1570 il est maître peintre à Paris. Influencé par Rosso, c'est un graveur original à l'eau-forte ; il est l'auteur de cartons pour des vitraux. Ses trois fils sont portraitistes : Étienne (1540 env.-1603) est envoyé à Vienne au service de Maximilien II par Catherine de Médicis ; Pierre, mort en 1625, est peintre et valet de chambre du roi (1583-1584), puis de la reine mère (1595) ; Cosme, mort en 1605, est peintre de Marguerite de Navarre (1581-1582), peintre du roi (1583-1584) et de la reine (1586-1587). Le fils d'Étienne, Pierre II Dumonstier, peintre et valet de chambre du roi (1618), voyage en Flandre et en Italie. Il réside sans doute à Rome jusqu'à sa mort. C'est peut-être le meilleur portraitiste de la dynastie, dont le dernier membre, Daniel (1576-1646), donne la version la moins raffinée ; fils légitimé, en 1577, de Cosme, peintre et valet de chambre du roi Louis XIII (1601), il connut pourtant un grand succès.

Les Dumonstier ont contribué à la mode du portrait dessiné aux trois crayons — tradition créée par Clouet. Les dessins parfois signés et datés permettent de reconstituer leurs œuvres respectives qui ont été souvent confondues ; mais leurs œuvres peintes sont relativement rares et encore mal connues.

— Sylvie BÉGUIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Sylvie BÉGUIN. DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 3 785 mots
    • 9 médias
    ...ces Italiens y jouent les principaux rôles, ils sont aidés par une équipe où figurent en sous-ordre des Français (Dorigny, Dumonstier – ou Dumoustier ou Dumoûtier –, Rochetel) et des nordiques (Jean Fouquet, Léonard Thiry). Ainsi s'affirme très tôt le caractère international de l'équipe des décorateurs....

Voir aussi