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HANSON DUANE (1925-1996)

Les œuvres du sculpteur américain Duane Hanson sont surtout connues du public par leurs reproductions dans les ouvrages consacrés au pop art ou à l'hyperréalisme. Figure emblématique de la culture de masse, aussi connue que la Marilyn de Warhol, sa grosse dame, la cigarette au coin des lèvres, conduisant un caddie débordant de victuailles achetées au supermarché (Market Lady, 1969) est l'image la plus connue de l'œuvre de Hanson. Quelque peu grotesque, elle résume parfaitement le projet de l'artiste qui refuse toute forme d'idéalisme pour revendiquer au contraire une réalité crue de la sculpture et, par là même, de la figuration humaine.

Né en 1925 à Alexandria (Minnesota) dans une famille de fermiers, Duane Hanson fait, entre 1944 et 1947, des études artistiques dans différentes universités ; en 1951, il est diplômé de l'Académie d'art de Cranbrook (Michigan), année où il commence à enseigner. Sa première exposition personnelle a lieu en 1952, à la Wilton Gallery (Connecticut). Dans les années 1950, il voyage et enseigne en Europe, notamment en Allemagne où il demeure quatre ans. Sa première exposition personnelle en Europe se tient à la galerie Netzel, à Worpswede (Allemagne de l'Ouest) en 1958. C'est d'ailleurs un artiste allemand, George Grygo, qui lui fera découvrir l'année suivante ses futurs matériaux de prédilection : la résine de polyester et la fibre de verre. En 1961, il retourne enseigner aux États-Unis. En 1967, il termine War, sculpture lourde de critique sociopolitique, et dans laquelle il utilise pour la première fois ces nouveaux matériaux. En 1968, sa première exposition personnelle à New York scandalise ou révolte les spectateurs. Trop proches de la réalité, tant par leurs thèmes que par leur apparence, ses sculptures dérangent en effet par leur forte présence. Sont ainsi produites des séries très violentes, dont les thèmes stigmatisent la guerre du Vietnam, les accidents de la route, les luttes raciales, ou encore l'existence des sans-abri – notamment Bowery Derelicts,  […]

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Pour citer cet article

Jacinto LAGEIRA, « HANSON DUANE - (1925-1996)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/duane-hanson/

Classification thématique de cet article :

 

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« HANSON DUANE (1925-1996) » est également traité dans :

HYPERRÉALISME

Écrit par :  Élisabeth LEBOVICI

Dans le chapitre "Une réalité excessive"  : …   II (1988), Flea Market Lady (La Dame des Puces, 1990-1991) ou *l'inaltérable Museum Guard (Gardien de musée, 1975) de Duane Hanson. Œuvres grandeur nature, moulées sur des modèles vivants et restituées en polyvinyle, coiffées, maquillées – voire, comme la Supermarket Lady (Lire la suite

 

Bibliographie

Catalogues Duane Hanson, Akademie der Künste, Berlin, 1991

galerie Neuendorf, Francfort, 1992.

M. H. Bush & T. Buchsteiner, D. Hanson, Skulpturen, éd. Cantz, New York, 1992.

Universalia 1995 : « Edward Kienholz », J. Lageira.

 

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