Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHAPEAU CHINOIS ou PAVILLON CHINOIS, musique

Le chapeau chinois, ou pavillon chinois, est un instrument de musique composé d'une perche ornée d'un pavillon surmonté d'un croissant et d'autres ornements, et auxquels sont suspendus des cloches, des objets métalliques tintant, parfois des queues de cheval. C'était peut-être à l'origine la crosse d'un chaman d'Asie centrale et il faisait partie de l'orchestre des janissaires turcs qui ont suscité l'engouement européen pour la musique turque à la fin du xviiie siècle. Le chapeau chinois a été utilisé dans les musiques militaires européennes au xixe siècle et il l'est encore, sous une forme légèrement différente, en Allemagne (Schellenbaum). Des instruments analogues existent dans la musique ancienne chinoise, provenant probablement des mêmes sources d'Asie centrale.

Hector Berlioz fait figurer un pavillon chinois dans l'instrumentarium de sa Grande Symphonie funèbre et triomphale, composée en 1840.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CHAPEAU CHINOIS ou PAVILLON CHINOIS, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi