BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

VALLEJO CÉSAR (1892-1938)

2.  « Les Hérauts noirs »

Le premier livre de Vallejo est imprégné de l'esthétique moderniste à la façon de Darío et de Herrera y Reissig. L'amour, la mort, le supplice de vivre, ou bien le paysage et des silhouettes du Pérou, ou encore des souvenirs d'enfance, tels sont les thèmes de ces compositions aux rythmes et aux rimes scrupuleusement étudiés. La couleur locale est fortement suggérée par quelques mots empruntés au quechua. Vallejo a su voir et évoquer de manière pittoresque et vigoureuse les régions et les types humains, tels que les paysans, les caciques ou les curacas. Le recueil rapporte aussi l'expérience de l'amour. L'anecdote d'une déception sentimentale s'épure en une réflexion désabusée sur l'amour conçu comme un concept abstrait, ou bien est sublimée en idéal spirituel ou humanitaire. L'extrême sensibilité du poète est souvent déchirée cependant par d'infinies souffrances, traduites en images hallucinées. Ces coups du destin sont comme les messagers de la mort :

Il y a dans la vie des coups si durs... Je ne sais !Des coups semblant venir de la haine de Dieu ;[comme si devant euxle ressac de tant de souffrancese déposait dans l'âme... Je ne sais !

 […]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  2 pages…

Pour citer cet article

Bernard SESÉ, « VALLEJO CÉSAR - (1892-1938)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-vallejo/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« VALLEJO CÉSAR (1892-1938) » est également traité dans :

AMÉRIQUE LATINE - Littérature hispano-américaine
Dans le chapitre "Le roman et le triomphe de l'indigénisme"

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média