Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BURDJITES ou BURDJIYYA

Le régiment des burdjiyya, ou burdjites, créé par le sultan al-Manṣūr Qalā‘ūn (1279-1290), était composé d'environ quatre mille mamlūk logés dans les tours (burdj, d'où leur nom) de la citadelle du Caire. Tenus à l'écart des affaires de l'État par Qalā‘ūn et son fils Khalīl al-Ashraf (1290-1293), les burdjiyya arrivèrent, après le meurtre de ce dernier, à jouer un rôle dans la politique égyptienne. Ils soutenaient en effet un prétendant au trône, l'émir Sandjār al-Shudjā‘ī. Mais c'est le rival de celui-ci, Kitbughā, qui monta sur le trône, ce qui entraîna des représailles contre les burdjiyya qui furent chassés de la citadelle : leur garnison fut éparpillée dans différents quartiers du Caire. En 1296, Kitbughā fut remplacé par Ladjīn et le régiment retrouva sa place antérieure. En 1298, les burdjiyya exécutèrent Ladjīn et prirent progressivement du pouvoir sous le règne de Muḥammad b. Qalā‘ūn al-Nāṣir (1298-1308). Le célèbre Baybars al-Djashnakīr, qu'ils soutenaient, évinça son rival Sallār, champion de ce qui restait du régiment des baḥriyya, ou bahrites, et succèda à al-Qalā‘ūn en 1308. Les burdjiyya atteignirent alors l'apogée de leur puissance. Mais Muḥammad al-Nāṣir remonta sur le trône (1309-1340) et chassa les burdjiyya de leurs positions avantageuses. À la fin du long règne d'al-Nāṣir, les burdjiyya disparaissaient de la vie politique. Les sources arabes et mamlūk nomment cette période Dawlat al-Djarkas (« période circassienne »). Les burdjiyya sont aussi appelés « mamlūk circassiens » (c'est-à-dire originaires du nord du Caucase).

— Philippe OUANNÈS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Philippe OUANNÈS. BURDJITES ou BURDJIYYA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PALESTINE

    • Écrit par Universalis, Ernest-Marie LAPERROUSAZ, Robert MANTRAN
    • 31 602 mots
    • 7 médias
    ...de l'échec des croisés. Les xive et xve siècles sont considérés comme une époque de ténèbres. La domination des Baḥrites (1250-1382) puis des Burdjites (1382-1517) ne fut guère profitable au pays ; celui-ci fut cependant épargné par l'invasion mongole de Tamerlan. Mais il ne put échapper aux...
  • SULTANAT MAMELOUK - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 306 mots

    1171 Fondation de la principauté syro-égyptienne par Saladin. Début du règne des princes ayyoubides.

    1250 Révolte du régiment de mamelouks « bahrites » du prince ayyoubide al-Sālih Ayyūb contre le fils de celui-ci qui vient de lui succéder et veut les écarter.

    1260 Victoire mamelouke...

Voir aussi