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BARDOT BRIGITTE (1934-    )

Star ou « femme enfant », vamp ou sauvageonne, adulée ou décriée, adorée ou honnie, Brigitte Bardot, dite B.B., a constitué assurément le mythe féminin le plus évident du cinéma des années cinquante. Des ouvrages multiples lui ont été consacrés ; des études signées d'auteurs célèbres comme Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou François Nourissier l'ont choisie pour thème. Elle a battu tous les records de box-office et déchaîné la presse du monde entier. La France, longtemps hostile au « phénomène Bardot », a fini par reconnaître les mérites incontestables de la vedette et l'a définitivement consacrée en lui demandant de poser pour la sculpture du buste de sa Marianne nationale ! Or, de l'avis général, ce n'est pas à ses dons de comédienne que l'actrice doit sa célébrité. Il faut attribuer l'existence du mythe Bardot au fait que B.B. a représenté un moment de l'histoire des mœurs en incarnant le personnage d'une femme totalement libre, à l'écran comme à la ville, dont l'impudicité joyeuse et l'amoralisme, provocant pour l'époque, coïncidèrent avec un courant de révolte contre les principes de la morale « bourgeoise ». Pour toute une génération, B.B. a symbolisé le comble de la féminité voluptueuse, la revanche et le triomphe de l'érotisme, vécu avec santé et bonheur, l'épanouissement de la sensualité débridée. Pourtant, avant elle, de nombreuses actrices s'étaient déjà déshabillées à l'écran. Le fait en lui-même n'était pas nouveau. S'il a pris une telle résonance avec Brigitte Bardot, c'est parce que, en renversant certains tabous, l'actrice imposait un style de femme et de féminité et rompait, en même temps, avec la star du cinéma hollywoodien. Par son aspect « retour à la nature », son apparence espiègle et sans apprêt, par son côté femme enfant, B.B. inventait un nouveau type de beauté qui lui conférait une accessibilité fictive plus grande : « Je suis tombée, dit-elle, à un moment où il n'y avait pas d'actrice de mon style. On en restait aux stars et aux femmes fatales inabordables. J'étais — je le suis encore — l [...]

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Pour citer cet article

Françoise PIERI, Aldo TASSONE, « BARDOT BRIGITTE (1934-    )  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/brigitte-bardot/

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« BARDOT BRIGITTE (1934- ) » est également traité dans :

ÉROTISME

Écrit par :  Frédérique DEVAUXRené MILHAUJean-Jacques PAUVERTMario PRAZJean SÉMOLUÉ

Dans le chapitre "Entre transgression et banalisation"  : …  1950, l'érotisme s'est affranchi des codes de bonne conduite. Sur les décombres des années de guerre, Vadim propose une nouvelle sensualité dont Brigitte Bardot va être le symbole (Et Dieu créa la femme, 1956). Un langage libéré, des rapports spontanés (À bout de souffle, Jean-Luc Godard, 1959) seront les attributs inaliénables de ce nouveau… Lire la suite
LE MÉPRIS (J.-L. Godard), en bref

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Jean-Luc Godard adapte un roman psychologique d'Alberto Moravia, Le Mépris (1954). La presse s'empare de l'événement. Non pas à cause de Moravia, mais parce que « l'enfant terrible de la Nouvelle Vague » tourne avec Brigitte Bardot, star devenue « mythe », à… Lire la suite
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STARS ET VEDETTES

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VADIM ROGER (1928-2000)

Écrit par :  Joël MAGNY

à Paris-Match, il a débuté dans le cinéma en 1947 comme assistant, puis comme dialoguiste et scénariste de Marc Allégret, alors réalisateur de comédies enlevées et découvreur de jeunes talents. C'est ainsi que Vadim se trouve confronté à Brigitte Bardot, encourage la jeune danseuse et l'épouse en 1952… Lire la suite

  

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