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GRÉTRY ANDRÉ MODESTE (1741-1813)

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Bibliographie

Œuvres de A. M. Grétry

Mémoires ou Essais sur la musique (1789), 3 vol., Bruxelles, 1924-1925 ; Méthode simple pour apprendre à préluder en peu de temps avec toutes les ressources de l'harmonie, Paris, 1802 ; Réflexions d'un solitaire, E. Closson et L. Solvay éd., 4 vol., Bruxelles-Paris, 1919 ; La Correspondance générale de Grétry, G. de Froidcourt éd., Bruxelles, 1962.

Études

S. Clercx, Grétry. 1741-1813, Bruxelles, 1944 ; « Le Rôle de l'Académie philharmonique de Bologne dans la formation d'A. M. Grétry », in Quadrivium, Bologne, 1968

P. Vendrix dir., Grétry et l'Europe de l'opéra-comique, Mardaga, Liège, 1992

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Pour citer cet article

Suzanne LEJEUNE-CLERCX. GRÉTRY ANDRÉ MODESTE (1741-1813) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    ...Au début des années 1760, l'opéra-comique rencontre le succès partout en Europe, et son représentant le plus célèbre sera un Wallon installé à Paris : André Modeste Grétry (1741-1813). Ce musicien sans grande imagination compense son absence de style par une fraîcheur de propos, une simplicité, une...
  • OPÉRA-COMIQUE

    • Écrit par
    • 580 mots
    • 1 média

    Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio...