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CAQUOT ALBERT (1881-1976)

De l’aérostation aux grands ouvrages d’art

Cependant, les circonstances nationales le contraignent à déployer également son activité dans le domaine de l’aérostation et de l’aéronautique. Albert Caquot devient en 1914 commandant de la 21e compagnie d’aérostiers à Toul. Il met au point un ballon captif d’observation (cf. ballon caquot), appelé « saucisse », qui se révèle performant. Construit en grande série, ce ballon jouera un grand rôle sur les champs de bataille terrestres et maritimes au cours des deux conflits mondiaux.

Pont de la Caille ou pont Neuf - crédits : Jacques Mossot/ Structurae

Pont de la Caille ou pont Neuf

Après la Première Guerre mondiale, Albert Caquot poursuit sa carrière de constructeur de grands ouvrages en béton armé au sein du bureau d’études Pelnard-Considère et Caquot. Il réalisera plus de trois cents ponts en France et à l’étranger. Le plus célèbre est le pont de la Caille au nord d’Annecy (Haute-Savoie), achevé en 1928 et qui constitue à cette époque un record mondial pour une seule arche avec une portée de 137,5 m. Il est également le concepteur de grands barrages, dont celui du Sautet (Isère), sur le Drac, mis en service en 1935. Albert Caquot construit aussi de grands halls en béton armé, tel le hangar d’aviation de la base aéronautique de Fréjus (Var), dit le Paquebot avec ses 7 000 m2 couverts, inauguré en 1935. Il conçoit pour les Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire une forme de cale sèche, dite « Jean-Bart », pour la fabrication de bateaux de grandes dimensions. Le premier navire construit grâce à ce dispositif de terre-plein, adossé à une forme de radoub, est le Jean-Bart, cuirassé de 50 000 tonnes (d’où le nom de cette cale) lancé en mars 1940. Parmi les ouvrages emblématiques d’Albert Caquot, il faut citer sa contribution au célèbre Christ rédempteur du mont Corcovado à Rio de Janeiro (Brésil), monument dessiné par le sculpteur français Paul Landowski et inauguré en 1931. Albert Caquot a conçu la structure interne en béton armé pour cette réalisation de 38 m de hauteur, surmontée d’une statue de 30 m pour une masse totale de 1 145 tonnes.

Parallèlement à son activité de constructeur, il se passionne pour une science naissante : la mécanique des sols. En 1934, il publie son premier ouvrage, Équilibre des massifs à frottement interne. Stabilité des terres pulvérulentes ou cohérentes, dans lequel il exprime de nouvelles théories concernant les rapports entre le frottement des milieux granulaires et le frottement de la roche mère et leurs répercussions sur les poussées et contraintes. Le 12 novembre 1934, il est élu à l’Académie des sciences, section de mécanique, et en sera le président en 1952.

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Écrit par

  • : professeur associé à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Classification

Pour citer cet article

Bruno CHANETZ. CAQUOT ALBERT (1881-1976) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Albert Caquot - crédits : famille Kerisel

Albert Caquot

Pont de la Caille ou pont Neuf - crédits : Jacques Mossot/ Structurae

Pont de la Caille ou pont Neuf

Autres références

  • CAQUOT BALLON

    • Écrit par Bruno CHANETZ
    • 792 mots
    • 1 média

    Le ballon Caquot est un ballon captif (c’est-à-dire relié au sol par un câble) d’observation, de forme allongée (d’où son nom commun de « saucisse »), qui a été mis au point en 1915 par l’ingénieur français Albert Caquot (1881-1976) et utilisé pendant la Première Guerre mondiale....

  • ÉLASTICITÉ

    • Écrit par Michel CAZIN, Michel KOTCHARIAN
    • 8 332 mots
    • 19 médias
    Pour les matériaux plastiques, ces deux critères donnent d'assez bons résultats. Mais pour les autres matériaux, ils s'éloignent de la réalité. Caquot a perfectionné le critère de Tresca par la théorie de la courbe intrinsèque ; pour chaque matériau, il existe une fonction f 1 + σ...

Voir aussi